Titre de nouvelles
quick search
Aujourd'hui:

Accord migratoire avec le Rwanda: l'Irlande face à un afflux de sans-papiers en provenance du Royaume-Uni

Apr 29, 2024 Nouvelles du monde

Tensions entre Londres et Dublin, dans le sillage de la nouvelle politique migratoire britannique, le plan Rwanda adopté la semaine dernière. La menace d’expulsions vers le Rwanda pousserait les sans-papiers à se réfugier dans le pays le plus proche : l’Irlande, au lieu de rester en Grande-Bretagne.

« L’Irlande ne fournira pas d’échappatoire aux défis migratoires du Royaume-Uni », voilà ce qu’a lancé hier le Premier ministre irlandais, Simon Harris. Selon le gouvernement, 80% des arrivées récentes d'étrangers en situation irrégulière en République d'Irlande, se font via la frontière avec la province britannique d'Irlande du Nord.

Des chiffres qui pourraient donc s’expliquer par la crainte des migrants d’être expédiés au Rwanda dans les prochaines semaines. Face à cet afflux, le gouvernement irlandais entend légiférer en urgence, pour pouvoir renvoyer les migrants vers le Royaume-Uni.

Selon la Ministre de la Justice, Helen McEntee, l'augmentation du nombre de migrants arrivant du nord au cours des derniers mois serait aussi liée aux conséquences d'une frontière ouverte, entre Irlande du Nord et République d’Irlande, après le Brexit. Depuis que le Royaume-Uni a quitté le bloc européen, cette frontière est effectivement ouverte, avec peu de contrôles d'immigration – une condition clé de l'accord, pour éviter de créer des tensions entre les deux parties de l’île, compte tenu de son histoire sanglante. 

Côté britannique, un porte-parole du gouvernement a déclaré au journal The Guardian que Londres n'accepterait aucun retour de demandeurs d'asiles en provenance de l'UE via l'Irlande « jusqu'à ce que l'Union européenne accepte que nous puissions les renvoyer en France ». « Nous sommes totalement concentrés sur la mise en œuvre du plan Rwanda et continuerons à travailler avec les Français pour empêcher les bateaux » de clandestins « de traverser la Manche », a ajouté le porte-parole.

La ministre irlandaise de la Justice, Helen McEntee rencontrera ce lundi 29 avril le ministre de l'Intérieur britannique.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles