Création des Blueprints – Part 26

Création des Blueprints – Part 26

Un Blueprint est la configuration complète d’une machine virtuelle, dans le cloud ou physique. Un Blueprint détermine les attributs d’une machine, la manière de la provisionner, les règles (policy) et ces paramètres de gestion.

Avant de créer des blueprints, il faut savoir quels genres de services avez-vous prévu de donner à vos utilisateurs finaux.

Lorsque les utilisateurs demandent un service, ils attendent une machine, avec son OS installé, configuré et personnalisé.

Voici les différentes procédures de création d’une machine :


Présentation des différents types de Workflow

Basic Workflow:

Provisionne des machines sans système d’exploitation invité. Vous pouvez installer un système d’exploitation après provisionnement. Cette option ne nécessite pas de préparation de pré-provisionnement.

Cloning Workflow:

Provisionne les machines par clonage depuis un template créé à partir d’un Windows ou Linux existant. Possiblité d’effectuer une personnalisation via le template.

Linked Clone Workflow:

Provisionne les machines en mode linked-clone. Ce mode utilise le snapshot d’une machine maitre pour en faire une image réplica. Cette image réplica en lecture seule constitue une image de base commune à toute les VMs (Réplica Disk) pour les lectures. Cela permet d’économiser de l’espace sur le stockage, car l’OS disque de la VM utilisateur n’est enfaite que le delta différentiel des écritures du Réplica Disk.

Netapp FlexClone Provisioning :

Provisionne les machines grâce à la technologie Netapp FlexClone. Ce mécanisme se base sur le snapshot (flexsnap) d’un volume parent (flexvol) sur la baie pour créer un clone volume (flexclone). Toutes les modifications effectuées par rapport au volume original sont conservées dans le clone volume (flexclone) et le snapshot en read only est utilisé pour les lectures

Linux Kickstart Provisioning :

Provisionne les machines en démarrant à partir d’une image ISO, en utilisant un kickstart ou un fichier de configuration AutoYast et une image de la distribution Linux à installer.

SCCM Provisioning :

Provisionne les machines et passe le contrôle à une séquence de tâches SCCM pour démarrer sur une image ISO, déployer un système d’exploitation Windows et installer le Guest agent vRA.

WIN Provisioning :

Provisionne les machines en démarrant sur un environnement WinPE, puis installe un système d’exploitation en utilisant une image WIN (Windows Imaging Format) d’une machine de référence existante.

Se connecter en administrateur du tenant pour créer les blueprints.

Dans l’onglet Infrastructure > Blueprints > Blueprints


twitterlinkedin
Publié dans VMware vRealize Automation Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*