vSan – Présentation – part 1

Présentation de la solution vsan

VMware Virtual SAN (vsan) est une plate-forme de stockage de type SDS (Software-Defined Storage) hyper-convergé entièrement intégrée à VMware vSphere. Cette solution permet d’agréger des disques locaux d’hôtes physiques membres d’un cluster vSphere, afin de créer une solution de stockage partagée et distribuée.

La solution offre deux options de configuration :

vsan

 

  • Une configuration Hybrid qui exploite deux types de support, des disques flash (SSD) et disques magnétiques (SAS)

Cette option utilise des périphériques flash pour fournir une couche de cache en lecture et écriture afin de garantir des performances optimales tout en utilisant des disques magnétiques pour fournir une capacité de stockage aux données persistantes.

  • Une configuration All-Flash.

Cette configuration utilise le flash à la fois pour la couche de mise en cache en écriture mais aussi pour les besoins capacitifs.

L’une des caractéristiques intéressantes de vSan est la capacité à faire évoluer une plateforme progressivement en fonction du besoin par l’ajout de disques ou de nouveaux serveurs.

vSan est capable de détecter automatiquement de nouveaux disques et les ajouter à la capacité du datastore vSan.

Il est aussi possible de faire évoluer le cache en créant un nouveau groupe de disques (dans la limite de 5 max) composé d’un disque flash tier-1 pour le cache et au moins un disque capacitif.

Principe de fonctionnement de vSan

VSAN gère les données sous la forme de conteneurs  flexibles nommés objets. Un objet est simplement un volume logique dont les données et métadonnées sont distribuées dans le cluster. Chaque machine virtuelle créée sur le stockage distribué vSan constitue un ensemble d’objet. Un objet est un élément de la VM. Chaque objet peut être découpé en plusieurs composants « stripes » en fonction de la politique appliquée à l’objet et chaque composant de cet objet placé sur différents disques au sein des disk group existants dans le cluster.

Voici un tableau des différents objets composant une VM

VM Home Namespace Répertoire de base de la VM dans lequel sont stockés tous les fichiers de configuration de la machine virtuelle, comme les fichiers .vmx, les fichiers de journalisation, les vmdk, les fichiers de description delta de snapshot, etc.
VMDK Disque de VM ou fichier .vmdk qui stocke le contenu du disque dur d’une VM.
VM Swap Object Créé lorsqu’une VMelle est mise sous tension.
Snapshot Delta VMDKs Créés lorsque des snapshots de VM sont pris.
Memory object Créé lorsque l’option de mémoire de snapshot est sélectionnée au moment de la création ou de l’interruption d’une mVM.

La taille maximale d’un composant d’objet sur vSan est de 255GB. Un objet dépassant 255GB sera automatiquement découpé en composant par vSan avec une limite de 9000 composants par hôte ESXi. Chaque composant consomme un espace de 4MB pour les métadonnées.

(Exemple: un VMDK de 62TB en FTT1 aura environ 500 composants sur le cluster avec la probabilité d’avoir des composants d’un même objet sur les mêmes disques)

Un disk group est un ensemble de disques locaux fournissant des performances et de la capacité au cluster vSan. Chaque disk group doit comporter un disque de cache SSD/Flash et un ou plusieurs disques capacitifs. Les disques utilisés pour le cache ne peuvent pas être partagés entre disk group, et ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins que du cache.

  • En mode Hybrid, un disk group est constitué d’un disque flash pour le cache et de disques mécaniques (7 maximum) pour les besoins capacitif.
  • En mode All Flash, un disk group est constitué d’un disque flash pour le cache en écriture et de disques flash (7 maximum) pour les besoins capacitif.

La résilience des objets est définie par des politiques vSan. Ces dernières permettent de répliquer les objets sur le stockage des hôtes distants et ainsi avoir des réplicas d’objet en cas de panne d’un hôte ou d’un disque.

Pour découvrir le produit : VMware Virtual San

twitterlinkedin
Publié dans Stockage, Virtualisation, Vmware vSphere Tagués avec : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*