Une ex-compagne du sprinteur maintes fois sélectionné en équipe de France avait, cet été, publiquement dénoncé des violences répétées, subies en 2018 et 2019. Elle a porté plainte le 13 décembre.
EN SAVOIR PLUSLes discussions annuelles entre les industriels et la grande distribution pour fixer les tarifs des produits alimentaires en 2025 ont commencé début décembre, dans le flou et dans l’attente d’un nouveau premier ministre.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme représentent près de 9 % du total mondial, selon une étude publiée mardi dans « Nature Communications ». Ses auteurs mettent en garde contre cette croissance insoutenable pour le climat.
Le président de la Banque africaine de développement met en garde contre une délocalisation à bas coût des projets de compensation sur le continent.
Les procureures ont insisté sur la dépendance financière du frère aîné et des cinq amis d’enfance du footballeur Paul Pogba. Convaincues de l’implication de Mathias Pogba, les procureures ont réclamé une peine de trois ans, dont un ferme, à son encontre.
Dans cette industrie ultra-rentable, les rémunérations sont surtout dopées par les primes et bonus versés dans les grands groupes. Côté fournisseurs, la concurrence italienne et les exigences des marques créent une tension qui maintient la paie proche du smic.
Selon nos informations, une investigation a été ouverte par le parquet de Paris en juin. Elle fait suite à un signalement de l’association de lutte contre la corruption Anticor, en février 2023, pour des faits présumés de « détournement de fonds publics ».
La cour administrative d’appel de Marseille estime que l’emploi de la langue corse dans l’hémicycle territorial est contraire à la Constitution. Le président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, et la présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, comptent former un pourvoi devant le Conseil d’Etat.
Un texte adopté mercredi 20 novembre à l’Assemblée nationale autorise, jusqu’au 31 décembre 2026, de payer en titres-restaurant les achats de produits alimentaires, et pas seulement ceux directement consommables, dans les grandes surfaces.
Aux Andelys, dans l’Eure, deux usines installées depuis plusieurs décennies ont annoncé leur fermeture à quelques mois d’intervalle. Près de 300 emplois sont supprimés, un coup de tonnerre pour cette commune normande de 8 000 habitants.
Treize millions de personnes sont touchées en France par des troubles psychiques invalidants (dépression, bipolarité…). Des pathologies qui restent pourtant des impensés organisationnels et un véritable tabou dans de nombreuses organisations, déplore la sociologue Claire Le Roy-Hatala dans son dernier ouvrage.
Plusieurs syndicats ont contesté devant la justice administrative la mesure phare du « choc des savoirs » voulu par Gabriel Attal quand il était ministre de l’éducation, et que le gouvernement entend aujourd’hui renforcer. Selon le rapporteur public, qui demande son annulation, le texte aurait dû faire l’objet d’un décret et non d’un simple arrêté.
Pour pallier un manque d’investissement et de compétences des directions ou des syndicats traditionnels sur les sujets environnementaux, des groupes de salariés émergent dans les grandes entreprises.
© Affaires Officielles