quick search
Aujourd'hui:

A la Gaîté-Lyrique, des humoristes immigrés jouent les « dernières vannes avant l’expulsion »

Jul 4, 2024 IA IDOPRESS

La gaité-lyrique,à Paris,le 13 juillet 2023. ADRIEN SELBERT / ADRIEN SELBERT.VU « Ça fait dix ans que je suis en France,et j’ai tout fait pour m’intégrer,jure Geryy,de nationalité bulgare. Je regarde “Top Chef”,je suis au RSA [revenu de solidarité active] et je râle tout le temps. Je veux la nationalité française,avant le 7 juillet si possible » ; « Franchement,il y a des Arabes qui votent Rassemblement national [RN],fait mine de s’étonner Omar Dhobb,qui a grandi au Maroc. C’est comme quand t’es en train de perdre à FIFA. Tu te mets des buts contre ton camp. Foutu pour foutu… »

Mardi 2 juillet,à la salle de spectacles parisienne de la Gaîté-Lyrique,les vannes fusent. Il paraît que ce sont les « dernières avant l’expulsion ». C’est en tout cas sous cette formule que l’ONG Singa a organisé un « Newcomer Comedy Club »,spécial élections. Une scène ouverte qu’ont animée sept humoristes immigrés une soirée durant,devant trois cents personnes. Sans contourner l’éléphant dans la pièce : le second tour de l’élection législative,dimanche 7 juillet,et la possible arrivée au pouvoir du RN,qui a fait de l’hostilité à l’immigration son principal argument électoral.

Ainsi,l’humoriste franco-sénégalaise Djinda Kane a rappelé les origines algériennes d’Eric Zemmour et (lointaines) de Jordan Bardella,et souligné à quel point « les racistes français doivent beaucoup à l’immigration ». Wary Nichen s’est amusé,lui,à composer un gouvernement d’extrême droite fictif,avec Eric Ciotti « ministre de l’intérieur des bureaux » – en référence à la période où il s’est enfermé au siège des Républicains,à Paris –,mais aussi Marion Maréchal « ministre des finances ton retour à domicile »,réservant par ailleurs à Eric Zemmour un poste-clé de « chef d’escale à [l’aéroport] Orly-Sud ».

« Dire des choses qui font bugger »

« J’arrive pas à croire que quelqu’un qui doit gérer la croissance du pays n’a pas fini la sienne »,a encore taclé cet humoriste « franco-américano-algérien » qui pratique la scène depuis une douzaine d’années,dans une allusion au jeune âge du président du RN,Jordan Bardella,28 ans,et de l’actuel premier ministre,Gabriel Attal,35 ans. « J’ai toujours fait de l’humour sur l’actualité mais,aujourd’hui,ça prend un sens différent,confie-t-il au Monde. Aux Etats-Unis,en France,il y a des enjeux importants. Et face à une situation grave,soit on s’enferme,soit on essaie de dédramatiser. »

« Je ne crois pas que Marine Le Pen a été financée par les Russes. Elle a perdu deux fois l’élection présidentielle,et elle est toujours en vie. C’est pas nous »,a dégainé la stand-upeuse Tatiana,qui se moque de son intonation russe « un peu autoritaire » après seize ans en France.

Il vous reste 24.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles