Dans le livre codirigé par les journalistes Olivier Petitjean et Ivan du Roy, des chercheurs analysent les différents mécanismes à travers lesquels les multinationales en sont venues à construire la place qui est devenue la leur.
EN SAVOIR PLUSLe ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Comme il l’avait fait lors du procès de l’attentat du musée juif de Bruxelles, pour lequel il a été condamné à la perpétuité, en 2019, le djihadiste français a assuré, lundi, qu’il était étranger aux faits qui lui sont reprochés.
En 2024, les 38 pays de l’OCDE ont émis 15 700 milliards de dollars de dette. Un record absolu. Mais les investisseurs renâclent désormais à financer la dette des grandes puissances et réclament de meilleurs rendements pour accepter de prêter, même aux Etats-Unis.
Les magistrats ont retenu tout à la fois la motivation raciste et l’intention terroriste de ce crime, notamment en raison des publications du suspect sur Facebook. En garde à vue, ce dernier a pourtant nié l’une comme l’autre.
Face aux tergiversations américaines, la Commission européenne devrait reporter le durcissement des normes de fonds propres indispensables pour prévenir les crises. Au grand soulagement des banques.
Le premier syndicat étudiant se déchire depuis les accusations de violences sexuelles à l’encontre d’Hugo Prevost, son ex-dirigeant, député LFI démissionnaire en octobre 2024. Des étudiants dissidents se présentent à l’élection au conseil consultatif du ministère de l’enseignement supérieur, du 2 au 6 juin. Ils ont été exclus de l’organisation.
La proposition de loi a été approuvée par 305 votes pour et 199 contre. Le fruit de discussions approfondies, loin des polémiques ou des invectives que connaît habituellement l’Hémicycle. Le texte doit maintenant être débattu au Sénat.
L’ancien ministre de l’économie mauritanienne dit s’inscrire dans la continuité des grandes priorités définies par son prédécesseur pour transformer le continent. Il devra composer avec le désengagement des Etats-Unis des mécanismes d’aide au développement.
En pleine préparation de la grille de rentrée de la station tout info, l’ancienne journaliste de France Télévisions se heurte à des critiques sur son mode de management.
Deux associations ont signalé à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de possibles irrégularités dans les déclarations de lobbying du géant chinois de la mode en ligne. Le rôle de l’ex-ministre de l’intérieur macroniste Christophe Castaner, notamment, devenu conseiller de Shein, est questionné.
© Affaires Officielles