L’entreprise publique, qui a dû faire face à des problèmes de « corrosion sous contrainte », depuis la fin de 2021, a enregistré un bénéfice net en hausse de 14 % en 2024. La production de ses 56 réacteurs nucléaires a augmenté.
EN SAVOIR PLUSL’enseignante a reconnu une « faute professionnelle ». Le tribunal a tenu compte du « contexte de forte pression » auquel elle était confrontée dans cette école d’un quartier parisien défavorisé et l’a condamnée à une amende de 3 000 euros, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’au versement de 2 600 euros à la partie civile.
Selon le médiateur du livre, Amazon, censé faire payer la livraison d’ouvrages, pourra continuer à livrer sans frais de port des livres s’ils sont retirés à la caisse de supermarchés. Mais l’opération devrait être payante si les livres sont placés dans des casiers de consigne automatique.
Alors que les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté, de même que les impayés, le médiateur de l’énergie, des associations et des collectivités organisatrices des services publics appellent à revoir les modalités d’attribution de cette aide.
Plus de la moitié des pharmacies disposent de moins d’un jour de stock de traitements-clés pour les personnes bipolaires ou en dépression. L’arrêt à l’automne 2024 d’une usine grecque qui fabrique, pour le marché français, un antipsychotique et un antidépresseur très courants, a conduit à des pertes d’approvisionnement en cascade.
Dans un réquisitoire dont « Le Monde » a pris connaissance, le parquet de Nice demande la mise en accusation pour viol, tentative de viol et agression sexuelle de l’ex-capitaine de Monaco, pour des faits datant de 2023. Son jeune frère est également visé.
Dans plusieurs vidéos diffusées sur Facebook avant et après les faits, Christophe B. appelle les Français à se « réveiller » face aux « islamiques » et aux « sans-papiers », et à « aller les chercher là où ils sont ». Il dit également espérer une victoire électorale du Rassemblement national.
La révision d’un décret de 2021, jamais entré en vigueur, ferait peser le risque que des journaux sans journalistes puissent tout de même bénéficier d’aides à la presse. Le ministère de la culture réfute cette interprétation.
Réunis à New Delhi, les dirigeants des grandes compagnies, ont annoncé un ralentissement de leur croissance pour 2025, par rapport à ce qui avait été annoncé. Le secteur espérait franchir la barre des 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires. A cause des incertitudes économiques, ce ne sera pas le cas.
Les groupes audiovisuels détenteurs des droits ont commercialisé au prix fort les spots de pub. Sur M6, les annonceurs vont débourser 175 000 euros pour un encart publicitaire à la mi-temps.
Le gouvernement ultralibéral de Javier Milei a publié un décret imposant à de nouveaux secteurs d’assurer un niveau de 75 % de service minimum en cas de débrayage. La CGT a déposé un recours devant la justice.
Les syndicats du géant de la grande distribution devraient saisir l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, mercredi, pour dénoncer les conséquences du retour à la location-gérance pour de nombreux magasins sur les salariés – leurs revenus et leurs conditions de travail.
Des militants « antivalidistes » appellent la gauche à s’opposer à un projet de loi « inutile et dangereux », alors que d’autres collectifs veulent s’assurer que ce nouveau droit à l’aide à mourir ne soit ni refusé ni imposé en raison du handicap.
© Affaires Officielles