quick search
Aujourd'hui:

Au Royaume-Uni, en Espagne ou en Allemagne, des hausses importantes du salaire minimum sans impact négatif sur l’emploi

Jul 13, 2024 IA IDOPRESS

Affiche de campagne électorale pour un salaire minimum horaire à 12 euros du Parti social-démocrate (SPD) pour les législatives,à Berlin,le 23 août 2021. JOHN MACDOUGALL / AFP Hausse de 22 % du salaire minimum en Espagne en 2019,de 15 % en Allemagne en 2022,de 10 % au Royaume-Uni en 2024. A travers l’Europe,les salaires minimaux sont devenus,ces dernières années,une arme de politique publique majeure. Avec sa promesse d’un smic net à 1 600 euros,le Nouveau Front populaire se place dans la même logique. Ce « coup de pouce » représenterait une augmentation d’un peu plus de 14 %.

Mais d’abord,une mise en perspective. La France a longtemps eu l’un des salaires minimaux les plus élevés d’Europe. C’est de moins en moins vrai. A 1 766 euros brut,il s’agit du cinquième plus élevé de l’Union européenne à parité de pouvoir d’achat,derrière l’Allemagne,le Luxembourg,les Pays-Bas et la Belgique. Les autres pays du Vieux Continent ont effectué un fort rattrapage ces dernières années. Depuis 2018,le smic en France a progressé de 18 %,nettement moins qu’en Espagne (54 %),en Allemagne (36 %),en Irlande (33 %) ou aux Pays-Bas (31 %). Dans le jeu de la concurrence européenne,l’Hexagone est certes dans la moyenne haute,mais n’est plus un cas à part.

Il vous reste 67.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles