quick search
Aujourd'hui:

La réforme de la formation des enseignants ne passera pas avec un gouvernement en « affaires courantes »

Jul 18, 2024 IA IDOPRESS

Les acteurs éducatifs scrutaient le Journal officiel depuis le 9 juillet. Le Conseil d’Etat avait alors validé sans modification le projet de décret rénovant la formation des enseignants,et la ministre de l’éducation nationale,Nicole Belloubet,espérait « publier le texte dans les prochains jours » pour une mise en œuvre dès la rentrée et les concours 2025.

Une semaine plus tard,il n’en est rien. « Cette réforme n’a pas pu aller jusqu’à son terme du fait de la dissolution,et donc,maintenant,[du passage du gouvernement démissionnaire aux] affaires courantes »,a affirmé mercredi 17 juillet Nicole Belloubet sur RMC.

Si l’entourage de la ministre parle d’une « réforme différée compte tenu de la période »,beaucoup,dans les cercles éducatifs,estiment que cette quatrième refonte de la formation des enseignants en quinze ans ne verra pas le jour. Elle prévoit le passage du concours de bac + 5 à bac + 3,une rénovation complète de ces deux années et la rémunération des étudiants durant ce cursus,avec l’ambition de créer un regain d’attractivité pour le métier d’enseignant. « Ce sera au prochain gouvernement de s’emparer de cette réforme »,même si « le texte est prêt »,remarque-t-on dans l’entourage de Nicole Belloubet,avec une pointe de regret.

« Un dossier mal géré du début à la fin »

Voulu et annoncé par Emmanuel Macron le 5 avril,ce projet,interministériel par essence,s’est enlisé au fil des semaines. L’arbitrage autour de la rémunération des lauréats du concours et de leur statut a,par exemple,mis deux mois et demi à être tranché. Le ministère de l’éducation nationale proposait d’emblée un salaire de 1 400 euros net mensuel,quand Matignon évoquait 900 euros net par mois. Le 27 juin,la formule du ministère de l’éducation a finalement été retenue,malgré le contexte budgétaire contraint.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles