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Taxis volants : recours en justice contre l’exploitation d’un « vertiport » sur la Seine pendant les Jeux olympiques

Jul 18, 2024 IA IDOPRESS

Le « vertiport » en cours d’installation sur le quai d’Austerlitz,à Paris,le 31 mai 2024. PAUL ABRAN/LE PARISIEN/MAXPPP Les taxis volants pourront-ils atterrir et décoller du « vertiport » d’Austerlitz,la plate-forme installée sur la Seine près de la gare parisienne (13e arrondissement),pendant les Jeux olympiques ? Le gouvernement a certes donné son feu vert à ce projet controversé de Groupe ADP,le gestionnaire des aéroports parisiens. Mais la Ville de Paris (et le maire du 13e arrondissement,Jérôme Coumet) ainsi qu’un collectif d’associations de lutte contre les nuisances aériennes viennent de saisir la justice pour obtenir l’annulation en urgence de l’autorisation accordée le 4 juillet par le ministère de la transition écologique et son ministre délégué aux transports,Patrice Vergriete. Selon les informations du Monde,deux recours en référé-suspension ont été déposés en ce sens le 15 et le 17 juillet devant le Conseil d’Etat.

Fabriqué par la société allemande Volocopter,le taxi volant est un petit hélicoptère électrique limité à deux places (dont celle du pilote) propulsé par dix-huit rotors disposés en couronne au-dessus du cockpit. Ses promoteurs entendent profiter de la vitrine des Jeux pour démontrer la faisabilité de l’aviation décarbonée en milieu urbain. Le projet est soutenu par la région Ile-de-France qui lui a octroyé une subvention de 1 million d’euros.

« Le développement de l’aviation basse altitude pour la mobilité aérienne urbaine est une aventure pleine de promesses,pour l’emploi,pour l’environnement et pour la vie des Franciliens,avait déclaré sa présidente,Valérie Pécresse,en novembre 2022,lors de l’inauguration d’une première plate-forme expérimentale à Pontoise (Oise). Comme le premier billet d’avion de la première compagnie aérienne a été pris en 1914 en Floride,je souhaite que le premier vol de passagers dans un avion à décollage et atterrissage verticaux ait lieu dans notre région,l’Ile-de-France. Les JO sont une opportunité et une vitrine incroyable pour lancer ce projet. »

« Un scandale démocratique »

Initialement,trois lignes étaient censées fonctionner pendant les JO : entre les aéroports de Roissy - Charles-de-Gaulle et du Bourget (Seine-Saint-Denis),entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole (près de Versailles,dans les Yvelines),entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et le vertiport d’Austerlitz. Seule cette dernière ligne concerne Paris intra-muros. Pour éviter au maximum de survoler les immeubles,les taxis volants sont censés suivre la Seine et le périphérique. Dans un arrêté du 4 juillet,le gouvernement a autorisé ADP à exploiter la plate-forme d’Austerlitz à titre expérimental « jusqu’au 31 décembre 2024 au plus tard ». Le texte précise que les vols devront être opérés « entre 8 heures et 17 heures » sans excéder le rythme de « deux mouvements par heure »,soit « un total de 900 vols » jusqu’à la fin de l’année.

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