quick search
Aujourd'hui:

L’ancien député Hubert Julien-Laferrière mis en examen pour corruption dans un dossier d’ingérences étrangères

Jul 25, 2024 IA IDOPRESS

Hubert Julien-Laferrière,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 3 octobre 2022. VINCENT ISORE / IP3 PRESS / MAXPPP L’ancien député du Rhône Hubert Julien-Laferrière,dont le nom apparaît dans un vaste dossier portant sur des soupçons d’ingérences étrangères,a été mis en examen,mercredi 24 juillet,pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif en bande organisée par un élu public »,a appris Le Monde de source judiciaire. L’ex-élu a été présenté à un juge après presque quarante-huit heures de garde à vue. Il reste libre,sous contrôle judiciaire.

Le responsable politique lyonnais,passé par la majorité présidentielle puis par le groupe parlementaire Ecologiste-Nupes,et qui a fini son mandat en juin parmi les députés non inscrits,est soupçonné d’avoir touché à plusieurs reprises des rémunérations en échange de prises de parole publiques,y compris à l’Assemblée nationale.

Cette mise en examen s’ajoute à de nombreuses autres découlant de l’information judiciaire ouverte par le Parquet national financier,et désormais entre les mains de deux juges d’instruction. En 2023,le lobbyiste Jean-Pierre Duthion,également présent dans ce dossier,a été mis en examen pour « corruption privée »,« corruption d’agent public » et « trafic d’influence d’agent public ».

Rapidement,le rôle joué par Hubert Julien-Laferrière s’est retrouvé au centre de l’enquête en raison de multiples interventions de l’élu,en faveur aussi bien de l’opposante béninoise Reckya Madougou,d’un ancien premier ministre kazakh et surtout du Qatar,avant la tenue en novembre et en décembre 2022 du Mondial de football dans l’émirat.

Il vous reste 47.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles