quick search
Aujourd'hui:

La Chine affirme que son PIB a progressé de 5 % malgré les doutes de ses économistes

Jan 20, 2025 IA IDOPRESS

Dans un supermarché de Nanjing (Chine),le 17 janvier 2025. STR / AFP L’objectif a été tenu,il l’est presque toujours. Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie de la planète a progressé de 5 % en 2024,selon les chiffres officiels publiés vendredi 17 janvier. Le suspense était mince,tant le pouvoir avait poussé,ces derniers mois,pour que l’objectif de 5 % soit tenu. Le président chinois,Xi Jinping,avait battu le rappel en octobre,après des semaines d’indicateurs moroses,en donnant aux cadres l’ordre de « se démener » pour y parvenir.

Les dernières statistiques publiques confirment le déséquilibre croissant entre la production qui progresse vigoureusement (5,8 % en 2024),et les ventes de biens moins dynamiques (3,5 %,contre 7,2 % en 2023). « Les impacts négatifs entraînés par l’environnement extérieur augmentent,la demande intérieure est insuffisante,certaines entreprises ont des difficultés de production et de fonctionnement »,note le Bureau national des statistiques. Autre défi majeur et de long terme,la population a baissé pour la troisième année consécutive,posant des questions de dynamisme,de productivité,de financement du grand âge,et de capacité du pays à absorber le trop-plein d’appartements déjà construits.

Il vous reste 76.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles