quick search
Aujourd'hui:

Concours enseignants 2025 : dans le premier degré, d’importantes disparités territoriales derrière une stabilité du nombre de postes ouverts

Mar 18, 2025 IA IDOPRESS

A l’école primaire de Lignan-de-Bordeaux (Gironde),le 2 septembre 2024. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP Le ministère de l’éducation nationale a publié,lundi 17 mars,la répartition des postes ouverts aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) dans chacune des 30  académies. Cette ventilation,actée par un arrêté daté du 25 février,dessine une politique contrastée en fonction des territoires,dont certains offriront davantage de postes de titulaires qu’en 2024,tandis que d’autres,notamment les plus en tension,connaissent une diminution sensible du nombre de postes ouverts.

Le CRPE externe,principale voie de recrutement des enseignants du premier degré,proposera 8 102 postes,soit 185 de plus qu’en 2024 (+ 2,3 %). Contrairement au second degré,où les concours sont nationaux,les professeurs des écoles sont,eux,recrutés au niveau des académies. Vingt-trois d’entre elles recruteront davantage de titulaires,jusqu’à environ un tiers de plus pour des territoires comme Bordeaux,Clermont-Ferrand,Nantes ou encore la Normandie. Parmi les sept académies où les embauches de fonctionnaires seront moindres figurent celles de Versailles,de Créteil,ou de Lille. Le « troisième concours »,ouvert à des candidats ayant déjà une expérience professionnelle dans le privé,perd,lui,172 postes,soit une baisse de 14,3 %. Une réduction concentrée sur huit académies dont,là encore,celles de Versailles (− 22 %) et de Créteil (− 40 %).

Il vous reste 76.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles