« Je me suis tue pendant trop longtemps sur ces violences physiques et psychologiques. Je n’ai plus honte de parler. » A La Réunion,ces accusations au grand jour d’une médecin généraliste de Saint-Pierre,la docteure Lise François,visant son ancien conjoint,le docteur Benjamin Dusang,président du conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM),provoque un profond malaise au sein de la communauté médicale,au-delà même des faits dénoncés,en raison du calendrier où cette affaire a été portée sur la place publique. Et des attaques,en retour,à l’encontre de la plaignante.
Restée longtemps au stade de rumeur confinée à la profession,la révélation,par Le Quotidien de La Réunion,le 4 juin,d’une plainte déposée en 2023 et d’une enquête pénale contre le docteur Dusang,intervient dans un contexte d’élections,vendredi 21 juin,pour le renouvellement de la moitié des membres du CDOM,dont le mandat du mis en cause.
Médecin réanimateur au CHU,le docteur Dusang,qui n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations,réfute dans une boucle WhatsApp destinée à ses confrères et consœurs,ces « accusations calomnieuses »,en fustigeant une « méthode odieuse employée par mon opposition ».
Si la docteure Lise François a décidé de dénoncer ces violences,ce n’est pas par opportunisme électoral,assure cette médecin qui se présente pour être élue conseillère ordinale. Fin 2022,elle dit avoir été « sidérée » d’apprendre que son ex-conjoint,au titre de président de l’ordre,organisait des formations pour les médecins sur les violences intrafamiliales. « Qu’il se positionne en tant que sauveur des femmes,c’est impossible pour moi,explique-t-elle au Monde. Cette discordance et cette manipulation m’ont fait bondir. Cela a été le déclic. » En regrettant de ne pas l’avoir fait avant. « Ma dignité de femme et de mère m’avait jusqu’à présent emmurée dans un silence que chacun approuvera »,observe Lise François.
Il vous reste 45.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles