L’épargne solidaire renoue avec la croissance à deux chiffres. Après une année 2022 en demi-teinte par rapport aux précédentes (+ 7,4 %),pour cause de remous sur les marchés financiers,l’encours des produits solidaires a crû de 4 milliards d’euros en 2023 (+ 15 %). Il dépasse pour la première fois les 30 milliards,selon le baromètre annuel de la finance solidaire FAIR-La Croix,publié le mercredi 19 juin.
Ces chiffres incluent l’épargne labellisée Finansol ainsi que les produits d’épargne salariale et d’assurance-vie « solidaires » au sens de la loi,tamponnés ou non Finansol.
Chiffres au 31 décembre de l'année
Source : Fair
La finance solidaire « continue d’imprimer sa marque durablement dans le paysage français de l’épargne »,« ces résultats démontrent un attachement de plus en plus important des épargnants pour les sujets de transitions sociales et environnementales : ils agissent grâce à leur épargne »,se réjouit l’association FAIR,qui gère le label Finansol et promeut la finance solidaire.
« Bien que les taux des livrets solidaires aient augmenté en 2023,certains à 3 % [avant prélèvements sociaux et impôt sur le revenu],la concurrence des livrets réglementés [leur] a nui »,note FAIR.
Il vous reste 51.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles