Aéroports de Paris (ADP),la SNCF et la RATP seront dirigés par des patrons par intérim pendant les Jeux olympiques et paralympiques. En mars,Emmanuel Macron a demandé à Augustin de Romanet,le président d’ADP,63 ans,de rester aux manettes le temps de la compétition sportive avant de passer la main à un patron plus jeune. En mai,le président de la République l’a également demandé au PDG de la SNCF,Jean-Pierre Farandou,qui aura 67 ans le 4 juillet. On ne connaît pas encore les noms de leurs successeurs. Le conseil d’administration d’ADP a donc nommé Augustin de Romanet président par intérim. Idem pour Jean-Pierre Farandou,qui peut exercer ses fonctions jusqu’au couperet de la limite d’âge,en mai 2025.
Pour la RATP,c’est plus compliqué. Sans dissolution de l’Assemblée nationale,l’affaire aurait été une formalité : Jean Castex devait être renommé car,pour l’instant,il termine le mandat de sa prédécesseure,Catherine Guillouard,qui arrive à échéance le mardi 23 juillet. Il devait être prolongé pour cinq ans. L’Elysée avait annoncé dans un communiqué,le lundi 3 juin,proposer au Parlement,sur proposition du premier ministre,le renouvellement du patron de la régie.
Il devait être à nouveau auditionné par les commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat. Sans opposition de trois cinquièmes des votes des deux commissions,il pouvait être reconduit. Au passage,le conseil d’administration de la RATP doit être renouvelé et resserré. Le mandat de ses membres arrivant à échéance,l’Etat actionnaire a décidé de réduire leur nombre de 27 à 15 personnes pour plus d’efficacité dans les débats.
Or cela ne sera pas possible avant le mercredi 24 juillet. Le ministre des transports et celui de l’économie cherchent donc des solutions. Lundi 24 juin au matin,à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du prolongement de la ligne de métro 14,à Paris,Jean Castex a été informé qu’un arrêté allait être publié prochainement pour le nommer,lui aussi,président par intérim,afin d’assurer la continuité des fonctions de PDG. Un décret devrait suivre pour nommer les administrateurs.
Il vous reste 20.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles