Des touristes attendent le célèbre coucher de soleil de Santorin,en Grèce,le 25 juillet 2024. ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS Quels pays les Français ont-ils visités cet été ? Les agences de voyages et de tour-opérateurs,qui se réunissent du mardi 17 septembre au jeudi 19 septembre à Paris,à l’occasion du salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa,font état d’un été pas comme les autres. Globalement,le nombre de départs à l’étranger a reculé : − 14 % sur le moyen-courrier en juillet,et − 2 % en août. Mêmes tendances pour le long-courrier,selon le baromètre des Entreprises du voyage (EDV),le syndicat du secteur,qui agrège les ventes des agences de voyages,en physique et en ligne.
Les Etats-Unis pâtissent d’un dollar fort par rapport à l’euro et de l’augmentation des prix des prestations sur place. Le nombre de départs vers l’Amérique a plongé : − 20 % en juillet et − 25 % en août. « Les couples,ça passe encore,mais les familles renoncent,c’est trop cher »,observe M. Rial. A l’inverse,les destinations d’Asie du Sud-Est,moins chères,ont attiré plus de monde. C’est particulièrement le cas de l’Indonésie (+ 35 %).
Autre tendance : les réservations pour cet automne,en particulier pour la Toussaint,sont à la hausse. « Depuis le Covid-19,on a de plus en plus de départs en septembre-octobre. Les prix sont attractifs,les températures clémentes. Les gens qui le peuvent partent à cette période ; et encore plus cette année avec les JO,qui ont décalé à l’automne les vacances de ceux qui étaient mobilisés pour l’événement »,observe Olivier Kervella,patron de NG Travel. Pour cet hiver,le Syndicat des entreprises du tour-operating signale de très bonnes ventes de voyages en Thaïlande,au Vietnam,au Japon et en Tanzanie.
© Affaires Officielles