quick search
Aujourd'hui:

Jordan Bardella, invité par le gouvernement israélien, touche du doigt l’« aboutissement de la dédiabolisation »

Mar 15, 2025 Entreprise IDOPRESS

Jordan Bardella,président du Rassemblement national,à Paris,le 27 janvier 2025. BERTRAND GUAY / AFP Les dix-huit mois de soutien sans réserve au gouvernement israélien ont fini par payer : le Rassemblement national (RN) obtiendra,les 26 et 27 mars,un nouveau brevet de dédiabolisation avec l’invitation,en Israël,de son président,Jordan Bardella,dans le cadre d’une conférence conclue par le premier ministre de l’Etat hébreu,Benyamin Nétanyahou. La députée européenne Marion Maréchal (Identité-Libertés),qui n’est plus au RN,mais est désormais alliée à son ancien parti,sera également présente. Une invitation « historique »,selon la formation d’extrême droite.

Le mouvement cofondé par Jean-Marie Le Pen briguait depuis de longues années l’opportunité d’une invitation en Israël,afin de se laver des propos antisémites et négationnistes répétés de son dirigeant historique,mort le 7 janvier 2025. Sa quête rencontre celle du gouvernement de Benyamin Nétanyahou,visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale et à la recherche de nouveaux soutiens dans les démocraties européennes,après que Paris et d’autres capitales ont critiqué la violence et la durée de la réponse militaire israélienne à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023.

Il vous reste 86.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles