quick search
Aujourd'hui:

A Bourges et en Sologne, le missilier MBDA se convertit à l’économie de guerre

Mar 18, 2025 Entreprise IDOPRESS

Dans l’usine du fabricant de missiles MBDA,à Bourges,le 3 mars 2025. DANIEL LUTANIE / PIXEL STUDIO / MBDA Ce qui frappe en entrant dans les ateliers du fabricant de missiles MBDA,sur l’aéroport de Bourges,c’est le silence et le calme. Bien loin de l’imaginaire que pourrait nourrir une entreprise au cœur de l’économie de guerre,avec des ouvriers travaillant à la chaîne et des ogives défilant en rangs serrés sur des tapis roulants.

Pourtant,cette usine berrichonne,qui emploie 1 300 personnes,site français historique du premier fabricant européen de missiles,filiale d’Airbus (37,5 %),du britannique BAE Systems (37,5 %) et de l’italien Leonardo (25 %),connaît une agitation inédite depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie,en février 2022. Ses cadences de production ont déjà fortement augmenté et elle va devoir encore accélérer pour répondre aux besoins actuels et futurs des grands clients étatiques du groupe,France,Royaume-Uni,Italie et Allemagne en tête.

En trente-trois ans de carrière chez MBDA,Jérôme (son nom de famille n’est pas révélé pour des questions de sécurité),le chef de l’atelier d’usinage des pièces métalliques de l’Aster,un missile antiaérien utilisé en Ukraine et en mer Rouge,n’a jamais connu ça. Le bâtiment,immense,d’une superficie de 1 hectare (une fois et demie un terrain de foot),« a été totalement métamorphosé en un an »,raconte-t-il,à l’occasion d’une visite à laquelle Le Monde était invité,le 3 mars,avec cinq autres médias.

Il vous reste 80.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles