Titre de nouvelles
quick search
Aujourd'hui:

Education nationale : avec près de 700 millions d’euros annulés du budget, des postes et des réformes menacés ?

Feb 23, 2024 Éducation

Dans le décret détaillant l’annulation de 10 milliards de crédits paru jeudi, les économies réclamées au secteur sont conséquentes alors que l’école est, selon le premier ministre, « la mère des batailles » et que ses annonces des derniers mois nécessitent beaucoup de moyens et de postes.

En admettant, dimanche 18 février, que le budget de son ministère n’était pas « sanctuarisé », Nicole Belloubet avait laissé peu de doute quant à l’inclusion de l’éducation nationale dans le périmètre du plan d’économies annoncé quelques heures plus tard par son homologue à Bercy, Bruno Le Maire. Seule persistait la question de savoir à quelle hauteur le premier budget de l’Etat, ministère de la « mère des batailles » selon les mots du premier ministre, Gabriel Attal, serait ponctionné. La réponse est venue jeudi du décret détaillant l’annulation de 10 milliards d’euros de crédits prévus pour 2024 : 691,6 millions d’euros seront pris sur les fonds de l’éducation nationale.

L’enveloppe budgétaire la plus mise à contribution est celle consacrée à la « vie de l’élève », sur laquelle sont payés les personnels de vie scolaire ou les accompagnants d’élèves en situation de handicap (261,8 millions), suivie par le premier degré public (138,3 millions), le second degré public (123,5 millions), l’enseignement privé (98,9 millions), les 69 millions d’euros restants étant pris sur le « soutien de la politique de l’éducation nationale » et l’enseignement technique agricole. Plus de 478 millions d’euros sont des fonds consacrés à des dépenses de personnel.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles