Une ultime fois depuis la dissolution annoncée le 9 juin,l’un des médias du groupe Vivendi,de Vincent Bolloré,a pris part à la campagne électorale de manière active. Et ce,à quelques heures seulement du moment (vendredi à minuit) où il n’est plus possible,pour aucune chaîne de télévision ou de radio,ni sur Internet,de traiter la campagne électorale.
Peu après 21 h 30,vendredi 5 juillet,le site du Journal du dimanche (JDD) dévoile un « document » censé prouver que le gouvernement s’apprêterait à suspendre la loi sur l’immigration adoptée en décembre 2023. Une « information » extrêmement sensible dans le contexte électoral,où la question de l’immigration constitue l’un des thèmes de prédilection de l’extrême droite. Démentie par le gouvernement,elle ne fait l’objet d’aucun article dans Le JDD disponible en kiosque ce 7 juillet. Pas même un entrefilet dans la page réservée aux « Indiscrets »,ne serait-ce que pour signaler l’agitation qu’elle a provoquée.
Une vingtaine de minutes après la mise en ligne de l’article,à 22 h 01,Jordan Bardella le relaie sur le réseau X. « Alors qu’une immense majorité de Français souhaite maîtriser l’immigration,le gouvernement s’apprête à suspendre les quelques maigres mesures de fermeté de la loi immigration,s’insurge le président du Rassemblement national (RN). On peut empêcher cette coalition Macron-Mélenchon sous le contrôle de l’extrême gauche : mobilisation ! »
Dès 22 h 05,le ministre de l’intérieur dément sur X : « C’est bien sûr totalement faux. » Gérald Darmanin est rejoint à 22 h 08 par la porte-parole du gouvernement,Prisca Thevenot : « A quelques heures du silence républicain,tentative du JDD d’influencer le scrutin avec une fausse information. Peu glorieux »,poste la candidate macroniste dans les Hauts-de-Seine. Vers 22 h 30,Gabriel Attal fustige à son tour cette « opération bien huilée ». « Les Français méritent mieux que ces méthodes trumpistes »,condamne-t-il sur l’ancien Twitter. Toute la soirée,toute la nuit,et durant le week-end,le tweet de Jordan Bardella continue de circuler sur les réseaux,cumulant plus de 3 millions de vues.
Il vous reste 49.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles