quick search
Aujourd'hui:

« C’est fini, on arrête de garder les petits-enfants ! » : la tentation de l’« égoïsme positif »

Jul 13, 2024 Éducation IDOPRESS

RAPHAËL LUGASSY POUR « LE MONDE ». STYLISME CULINAIRE : MAUREEN VILLEMAGNE Hélène Vignes sourit franchement en évoquant son programme estival. Cet été,elle a décidé de partir seule une semaine au Festival d’Avignon,puis une semaine en Corrèze,chez une amie. Des congés en solo qui impliquent de laisser son mari et leurs trois enfants à Paris. Enseignante,elle a prévu de les rejoindre au mois d’août dans la maison familiale en Bretagne. Son credo pour cette année ? « Moi d’abord ! » A 48 ans,elle s’autorise enfin à prendre du temps pour elle. « Deux semaines par an pour soi,ce n’est franchement pas grand-chose,sur cinquante-deux. Pourtant,je n’aurais jamais osé le faire avant. D’abord,les enfants étaient petits,ensuite,je n’avais même pas le temps d’y penser. »

Car les vacances en famille sont souvent tout sauf reposantes. Réservations,organisation des activités,courses,préparation des repas… Autant de tâches qui font que ce moment tant attendu prend souvent des airs de marathon estival. « Cet hiver,j’étais épuisée,j’ai senti que j’avais besoin de me reposer vraiment. Mon mari s’est montré très compréhensif et a tout de suite approuvé mon projet. Nous en avons discuté et,à l’avenir,on aimerait idéalement pouvoir s’accorder des vacances solo chacun à tour de rôle dans l’année. » Un choix qui n’est pas allé sans susciter le scepticisme ou l’incompréhension dans leur entourage. « Une amie m’a demandé si je n’avais pas peur que mon mari en profite pour aller voir ailleurs. Une autre m’a dit : “Je ne vois pas l’intérêt d’avoir des enfants pour partir en vacances sans eux !” Au début,ça m’a fait énormément culpabiliser. Avant que je me rende compte que,finalement,ma liberté suscitait pas mal d’envie. »

Hélène Vignes est pourtant loin d’être la seule à éprouver le besoin d’un break,non seulement avec son travail,mais aussi avec sa vie de famille. Aux Etats-Unis,elles sont de plus en plus nombreuses à être adeptes de la momcation. Ce terme,contraction de mommy (« maman ») et vacation (« vacances »),désigne un séjour au cours duquel on renoue avec sa vie de célibataire,en laissant mari et enfants à la maison. Sur les réseaux sociaux,le hashtag #momcation est de plus en plus populaire et regroupe des photos de femmes de tous âges,à la plage ou à la montagne,en train de se baigner dans une piscine ou de siroter un cocktail. Elles commentent ainsi : « Je vis ma meilleure vie »,« Vos enfants n’ont pas besoin d’une mère parfaite,mais d’une mère heureuse »,« Prenez du temps pour vous,cela peut vous sauver la vie ! »

Il vous reste 81.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles