Un caméraman,au Stade-Vélodrome,à Marseille,le 29 octobre 2023. CHRISTOPHE SIMON / AFP La Ligue de football professionnel (LFP) a enfin tranché. A l’issue d’un long feuilleton et à un mois de la reprise de la Ligue 1,le 16 août,elle a décidé,lors d’un conseil d’administration,dimanche 14 juillet,d’attribuer les droits de diffusion du championnat de France jusqu’en 2029 à un duo composé de DAZN et BeIN Sports.
La plate-forme britannique,qui aime se définir en « Netflix du sport »,va débourser 400 millions d’euros par saison pour huit matchs par journée de L1. Le groupe qatari,implanté dans le pays depuis 2012,versera,quant à lui,100 millions d’euros pour une affiche de premier choix.
Le conseil d’administration de la LFP devra définitivement avaliser cette orientation ces prochains jours. Les grandes lignes de l’accord ont été validées par les présidents de club réunis en collège,mais il reste des détails juridiques à régler. Une clause de sortie et de revoyure doit notamment être formalisée,qui permettra à la LFP de mettre fin à ce partage des droits de façon anticipée,d’ici à deux ou trois ans,et de lancer alors un nouvel appel d’offres.
Cette position avait été entérinée en juin 2021,après que la défaillance du groupe sino-espagnol Mediapro avait laissé le champ libre à Amazon. Le choix,à l’époque,du géant américain de la distribution par le conseil d’administration de la LFP avait heurté le partenaire historique du football français,Canal+. Depuis cette décision,les relations entre M. Labrune et le patron du groupe audiovisuel,Maxime Saada,sont polaires.
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