Titre de nouvelles
quick search
Aujourd'hui:

France: Attal annonce une «taxe lapin» de 5 euros en cas d'absence à un rendez-vous médical

Apr 8, 2024 Finance

Le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé, samedi 6 avril, plusieurs mesures autour de la santé, avec notamment une meilleure prise en charge psychologique de la jeunesse ou encore l'augmentation du nombre de médecins formés en France. Des chantiers pour la plupart déjà dans les tuyaux du gouvernement.

Cinq euros, c'est le prix qu'il faudra payer à l'avenir pour tout rendez-vous médical non honoré, ou si le patient n'a pas annulé son rendez-vous au moins 24h à l'avance. La somme prélevée ira directement dans la poche du soignant. Une façon pour le gouvernement de responsabiliser les citoyens et de récupérer les 20 millions de créneaux médicaux perdus chaque année de cette façon. 

Santé mentale des jeunes

Gabriel Attal souhaite également mettre l'accent sur la santé mentale des jeunes, en améliorant le dispositif MonSoutienPsy, qui existe déjà : douze séances avec un psychologue seront désormais proposées, et en accès direct ; des séances prise en charge en partie par les complémentaires santé et revalorisées à 50 euros plutôt qu'à 30 afin d'inciter les professionnels à s'engager dans le dispositif.

Objectif : 16 000 places

Les autres mesures ne sont pas nouvelles. Le gouvernement poussent les soignants à effectuer davantage de gardes les soirs et les week-ends. Il veut simplifier seize procédures médicales considérées comme chronophages, et ouvrir plus de places à l'université en médecine. Objectif : 16 000 places en deuxième année d'ici à 2027. Des futurs médecins qui n'arriveront sur le marché du travail que dans une décennie.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles