quick search
Aujourd'hui:

Un guide pratique de l’élu Front national en procès, dix ans plus tard

Jun 19, 2024 Finance IDOPRESS

Marine Le Pen en campagne avec Steeve Briois (à droite),au marché d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais),le 14 juin 2024. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Quatre cadres du Front national (FN) – à l’époque,ce n’était pas encore le Rassemblement national (RN) – ont été jugés,mardi 18 juin,à Nanterre,pour « provocation à la discrimination nationale »,dont Steeve Briois,maire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et toujours suppléant de la députée sortante Marine Le Pen,Jean-François Jalkh,l’un des premiers députés du FN de 1986,Sophie Montel,qui a claqué la porte en 2017 après vingt ans au parti,pour rejoindre Florian Philippot,et,enfin,Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck,éphémère présidente du RN à Perpignan. Aucun n’était présent. Le cas de Jean-François Jalkh a été disjoint : à la suite d’une attaque cérébrale,il est paralysé et ne peut plus parler. Il sera jugé le 3 juin 2025,si son état le permet.

C’est une vieille affaire. Le FN a publié en septembre 2013 un « Petit guide pratique de l’élu municipal Front national »,un mode d’emploi qui détaillait pas à pas comment fonctionnait un conseil municipal et que devait faire un élu FN,en prévision des municipales de 2014. Le petit guide,aimablement préfacé par Steeve Briois – alors secrétaire général du parti –,expliquait que le candidat tête de liste frontiste devait publiquement « défendre la priorité nationale (exemple,dans l’attribution des logements sociaux) »,et que le jeune élu,même dans l’opposition,ne devait pas hésiter à prendre la parole lors de l’élection du maire,pour rappeler le programme du parti notamment sur « l’immigration (ex : application de la priorité nationale dans l’accès aux logements sociaux) ».

Le guide a été distribué aux candidats et aux médias,mais a vite disparu du site du FN. Pas assez vite cependant,puisque Mme Costa en a téléchargé le PDF pour le diffuser à son tour en novembre 2013 sur le site du parti dans les Pyrénées-Orientales – c’est en fait son mari qui s’en est occupé,sa femme n’y comprenant goutte en informatique. C’est ainsi que Samuel Thomas,le président de la Maison des potes,une fédération créée en 1983 après la Marche pour l’égalité et contre le racisme,a découvert l’affaire et porté plainte en 2014 pour « provocation à la discrimination ».

L’affaire a pris la poussière pendant des années

Jean-François Jalkh,conformément à la loi sur la presse de 1881,est poursuivi comme directeur de la publication du site,Mme Montel et M. Briois sont complices en tant qu’auteurs,Mme Costa est poursuivie pour avoir diffusé le guide. Le dossier n’a passionné ni le procureur de l’époque ni le juge d’instruction,qui a laissé l’affaire prendre la poussière pendant des années.

Il vous reste 50.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles