Panneau publicitaire de la firme Kobayashi,à Tokyo,le 28 mars 2024. YUICHI YAMAZAKI / AFP Le géant japonais de la pharmacie,Kobayashi,est secoué depuis des mois par un scandale d’intoxications mortelles provoquées par la consommation de ses suppléments alimentaires à base de levure de riz rouge,ou beni koji.
Par la suite,il a fallu plusieurs injonctions du ministère pour que le groupe familial,fondé en 1886 à Osaka,transmette plus d’informations. Kobayashi a invoqué des difficultés à établir un lien entre les problèmes de santé et la consommation de ses produits. Depuis les révélations de mars,le groupe a enquêté sur 1 656 consultations,289 hospitalisations et 170 décès. Sur ces 170 décès,soixante-seize seraient donc liés à la consommation de ses produits.
L’affaire a provoqué un vent de panique,car Kobayashi vend sa levure – un produit traditionnel utilisé en Asie comme supplément alimentaire,rehausseur de goût ou colorant dans le saké,le miso ou encore la médecine traditionnelle – à 173 entreprises au Japon et à deux de Taïwan. Les groupes taïwanais ont rappelé à titre préventif 154 produits en contenant,a fait savoir Taipei.
Il vous reste 16.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles