quick search
Aujourd'hui:

Le Futuroscope inaugure un second parc pour se relancer et inciter les visiteurs à rester plus longtemps

Jul 16, 2024 Finance IDOPRESS

L’Aquascope,le nouveau parc construit à côté du Futuroscope,dans le département de la Vienne. AQUASCOPE C’est le toboggan des téméraires. De l’extérieur,le Rocket ressemble à une fusée verticale,dans laquelle on s’insère debout,vêtu de son maillot de bain. Une fois à l’intérieur,la trappe sous vos pieds se dérobe et vous précipite dans une chute quasi verticale de 18 mètres,jusqu’à atterrir dans une piscine. « Il faut avoir le cœur bien accroché »,concède Quentin Duport,ingénieur et chef de projet de l’Aquascope,à Poitiers. D’autres options s’avèrent moins périlleuses : descentes à plusieurs sur une bouée,à plat ventre sur un tapis ou simplement assis,le long d’un long colimaçon ponctué d’effets lumineux.

Créé par le Futuroscope à quelques mètres de son site,mais disposant d’une billetterie séparée,l’Aquascope doit ouvrir ses portes lundi 15 juillet. Ce nouveau parc,à 57 millions d’euros,mise tout sur le pouvoir de séduction de l’eau : treize toboggans aquatiques,deux rivières,une piscine à vagues,un espace pour les petits,des effets son et lumière,un espace immersif avec des images projetées sur les murs… Le tout en intérieur,pour ouvrir toute l’année. « A part l’Aquaboulevard [à Paris],il n’y a aucun parc aquatique intérieur aussi grand en France. Il y a les Center Parcs,mais ils n’ont pas la même capacité »,observe M. Duport.

La stratégie du Futuroscope est claire : inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur le site,en combinant la visite des deux parcs. L’enjeu est aussi de doper le chiffre d’affaires de ses hôtels,de ses boutiques et de ses restaurants. « On veut se positionner comme une destination de courts séjours,en faisant venir des gens de plus loin,et pour plus longtemps »,explique Rodolphe Bouin,le directeur général. Une stratégie sur le modèle des parcs Disney,qui,d’Orlando (Floride) à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne),ajoutent de nouveaux parcs aux côtés de leurs sites « historiques » afin d’allonger la durée des séjours et de remplir leurs hôtels.

Plan d’investissement

Au Futuroscope,l’objectif est aussi de relancer l’attractivité de ce lieu,ouvert en 1987,à Chasseneuil-du-Poitou,au milieu des champs,et devenu la vitrine touristique de la Vienne,un département sans plage ni montagne.

Si le Futuroscope a bel et bien été la locomotive d’un territoire,il est aujourd’hui à un tournant. Pas facile de bien vieillir avec un concept porté sur le futur,le numérique et les technologies,mais imaginé à la fin des années 1980.

Depuis quinze ans,le nombre de visiteurs est stable : entre 1,8 million et 2 millions par an,loin des chiffres des années 1990. En 1997,à son apogée,le parc enregistrait 2,9 millions d’entrées. Alors qu’il était,il y a dix ans,le deuxième parc d’attractions français derrière Disneyland,il est désormais devancé par le Parc Astérix (Oise),le Puy du Fou (Vendée),et vient d’être rattrapé par le zoo de Beauval (Loir-et-Cher).

Il vous reste 49.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles