quick search
Aujourd'hui:

Nouvelles inquiétudes autour de la maladie hémorragique épizootique dans le sud-ouest de la France

Aug 8, 2024 Finance IDOPRESS

Apparu en France à l’automne 2023,le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) ne faiblit pas. Il aurait même tendance à s’accentuer. Cette maladie non contagieuse, qui affecte uniquement certains animaux,surtout les bovins,ne se transmet pas à l’homme,mais fait des dégâts dans les étables,principalement dans le Sud-Ouest.

Au mois d’avril,le gouvernement avait annoncé le déblocage d’une enveloppe de 50 millions d’euros,voués à rembourser,à 90 %,les frais vétérinaires ainsi que ceux des pertes dues aux animaux morts.

Pour le seul département de la Haute-Garonne,ces aides se sont montées à 8,5 millions d’euros pour environ 450 éleveurs concernés,alors que la détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 kilomètres et que les marchés à l’exportation doivent être interrompus.

Dans le Tarn,« on est en vigilance maximale »,affirme Christophe Rieunau,vice-président de la chambre d’agriculture. « Il y a de nouveaux cas et ce qui nous préoccupe,c’est leur précocité. Ici,de nombreux éleveurs ont abattu des bêtes pour rentrer de l’argent. Si la maladie repart,on craint le pire »,ajoute M. Rieunau.

Aucun vaccin efficace

Même inquiétude dans l’Ariège,où,au mois de mars,750 éleveurs étaient concernés et 275 foyers infectés. Selon Philippe Lacube,le président de la chambre d’agriculture,« trois premiers cas ont été détectés fin juillet. On craint à nouveau une fermeture des marchés pour les veaux à l’automne. » D’autant que,dans le même temps,la fièvre catarrhale ovine (FVO) a aussi fait son apparition dans les troupeaux de brebis,soit plus de 130 dans l’Ariège. Transmise par le même moucheron,elle peut cependant être combattue par un vaccin,actuellement disponible. Dans le cas de la MHE,aucun vaccin n’est à ce jour efficace en France.

Il vous reste 34.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles