Rien n’est comme d’habitude,en cette rentrée,pour les 529 élèves du collège Dora-Maar de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). D’abord,parce qu’ils n’ont pas pu faire leur rentrée dans leur établissement. Et pour cause : ce dernier est situé au cœur du village olympique de Paris 2024. Jusqu’au 16 septembre,ils sont donc accueillis dans l’enceinte d’une école de Saint-Ouen. Ensuite,parce qu’en contrepartie de cette rentrée « pas comme les autres »,qui a représenté un véritable défi logistique,selon la principale,Cécile Lacrosse l’éducation nationale a distribué mille billets aux élèves. « Chacun a la possibilité d’assister à deux épreuves » des Jeux paralympiques,détaille la principale. L’une est obligatoire et sur le temps scolaire,l’autre facultative.
Tous les élèves de 3e se sont donc rendus au Stade de France,mercredi 4 septembre,pour assister à une épreuve de para athlétisme. La traversée du quartier,entre l’école Anatole-France de Saint-Ouen (en lisière du village des athlètes) et le Stade de France,est déjà l’occasion d’un premier bilan. « En termes d’équipements sportifs,on est plutôt bien lotis dans ce collège »,reconnaît Cassandra Grasso,une enseignante d’éducation physique et sportive (EPS),qui accompagne sa classe.
« Tous les établissements du coin ne peuvent pas en dire autant. On a un stade avec deux plateaux,juste derrière,indique-t-elle,en montrant la direction du village olympique,et aussi une salle d’EPS attenante au collège… Mais ça signifie aussi qu’on a fait cours pendant deux ans dans le bruit des marteaux-piqueurs. »
Le Stade de France est rempli d’enfants,dont beaucoup sont venus avec leur classe ou leur association sportive,et,semble-t-il,de toute la France : dans les gradins voisins,des écoliers agitent des drapeaux de la région Normandie. « Les gens sont venus de partout pour voir les Jeux,et pour nous,c’est juste à côté,se félicitera plus tard Aya,une élève de 3e du collège Dora-Maar. C’est quand même une chance. »
Il vous reste 47.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles