Sur un stand du marché de Noël de Strabsourg,le 12 décembre 2024. SEBASTIEN BOZON / AFP Il est tombé des flocons sur les citrouilles. Le 1er novembre se tenait,au Fort de Bron,dans la banlieue de Lyon,« l’étrange Noël des sorciers »,une manifestation où l’univers d’Halloween se mêlait à l’ambiance de fin d’année,et ce,avec deux mois d’avance.
Partout en France,Noël commence de plus en plus tôt. Au moins trois indicateurs l’attestent : les opérations commerciales pour les fêtes,les diffusions de comédies romantiques de saison et les achats de sapin.
« Noël est devenu un projet de consommation,au même titre que les vacances,compare le sociologue Jean Viard. Il y a trois temps : les préparer,les vivre et les raconter. De la même façon qu’on ne choisit pas en juillet où on va,Noël se prépare de plus en plus en amont. »
Mais dans d’autres secteurs,notamment ceux du high-tech,de la parfumerie,de la joaillerie et de l’e-commerce,la saison a été bouleversée par l’introduction du Black Friday,au début des années 2010.
Il vous reste 85.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles