quick search
Aujourd'hui:

Aux Etats-Unis, la guerre de l’inflation est relancée

Feb 13, 2025 Finance IDOPRESS

Jerome Powell,président de la Réserve fédérale des Etats-Unis,devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants,dans le Rayburn House Office Building,sur la colline du Capitole,à Washington,DC,le 12 février 2025. ALEX WONG / GETTY IMAGES VIA AFP Le chiffre est tombé,sec,mauvais : l’inflation sur un an a atteint 3 % au mois de janvier aux Etats-Unis,contre 2,9 % en décembre,selon les chiffres publiés mercredi 12 février par le département du travail. D’un mois à l’autre,les prix ont augmenté de 0,5 point (soit 5,5 % en rythme annuel) contre 0,3 attendu. La tendance est à une forte accélération,l’inflation d’un mois sur l’autre était de 0,2 % à l’automne et de zéro en mai et juin 2024. Hors énergie et alimentation,c’est encore pire,avec une inflation sur douze mois de 3,3 %.

« L’année commence par une explosion inflationniste »,déplore sur X l’économiste de Harvard Jason Furman. La population se concentre sur un épiphénomène,l’envolée de 15 % du prix des œufs en raison d’une grippe aviaire que le pays ne parvient pas à enrayer. L’immobilier continue de tirer les prix vers le haut,mais commence à naître une sourde inquiétude : cette résurgence de l’inflation est provoquée en partie par Donald Trump,même s’il n’est arrivé à la Maison Blanche que le 20 janvier.

Ce chiffre était particulièrement attendu car il reflète non seulement la hausse des prix,bien supérieure à l’objectif de 2 % que s’est fixé la banque centrale américaine mais aussi les anticipations d’inflation des acteurs économiques : le mois de janvier est traditionnellement celui où les entreprises peuvent facilement changer leurs tarifs,en fonction de leurs prévisions. Et elles sont manifestement inquiètes,avec un dollar fort qui renforce les prix à l’importation,la crainte des tarifs douaniers de Donald Trump et la hausse des coûts à attendre par le désordre engendré par le président des Etats-Unis

Il vous reste 62.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles