quick search
Aujourd'hui:

Arnaud Orain, économiste : « Le néolibéralisme s’estompe de plus en plus »

Mar 18, 2025 Finance IDOPRESS

YANN LEGENDRE Le néolibéralisme est-il derrière nous ? C’est la thèse que défend l’économiste et historien Arnaud Orain dans son livre Le Monde confisqué. Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe-XXIe siècle) (Flammarion,368 pages,23,90 euros). Selon ce directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales,le long cycle de régulation de l’économie par la concurrence,qui s’était ouvert dans les années 1970 et 1980,toucherait aujourd’hui à sa fin.

Vous ouvrez votre livre par cette phrase : « Le néolibéralisme est terminé. » Ce n’est pas forcément l’impression que l’on a aujourd’hui…

Dans certains domaines,comme le marché du travail,des politiques néolibérales continuent à être mises en œuvre,c’est vrai. Mais au niveau macroéconomique,le néolibéralisme s’estompe de plus en plus. Et l’usage répété de ce terme masque d’importantes mutations du capitalisme contemporain.

Il vous reste 83.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles