Carrefour ouvre son premier magasin discount brésilien Atacadao en France,à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis),le 20 juin 2024. MATTHIEU DOUHAIRE/REA A 10 heures,jeudi 20 juin,il n’y a pas encore foule dans les allées du premier Atacadao de France fraîchement inauguré. Quelques minutes plus tôt,Alexandre Bompard,PDG du groupe Carrefour,et Bruno Beschizza,maire (Les Républicains) d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis),coupaient le ruban tricolore,entourés de quelques employés du magasin.
Présentée comme un « bouclier anticrise » qui redonnerait aux habitants de Seine-Saint-Denis leur pouvoir d’achat,l’enseigne est fondée sur un modèle de cash & carry (vente à prix de gros),rarement vu en France selon les experts du secteur.
Pour proposer ces prix concurrentiels,Atacadao use de plusieurs techniques. D’une part,les fournisseurs livrent directement le magasin sans passer par des entrepôts intermédiaires. D’autre part,l’enseigne guette les bonnes affaires sur les marchés et procède à des achats massifs,permettant d’en négocier les prix auprès des fournisseurs. Enfin,Atacadao s’évite des dépenses en communication et en aménagement du magasin. Hormis sur quelques bus,quasiment aucune publicité,même à Aulnay-sous-Bois.
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