quick search
Aujourd'hui:

Maurice Ravel est bien le seul auteur du « Boléro », ses ayants droit condamnés pour « usage abusif du droit moral »

Jul 1, 2024 Vie IDOPRESS

Les danseurs du Béjart Ballet Lausanne interprétent le « Boléro » de Maurice Ravel,à Lille,le 26 novembre 2004. PHILIPPE HUGUEN / AFP Toute ambiguïté est levée : Maurice Ravel est bel et bien l’unique auteur du Boléro,a tranché vendredi 28 juin le tribunal judiciaire de Nanterre. Pour cette œuvre de commande,la mécène Ida Rubinstein,danseuse star des Ballets russes,avait demandé en 1928 à son ami Maurice Ravel de créer un « ballet de caractère espagnol » qu’elle puisse représenter avec sa troupe à la fin de la même année. Lors de la première,le 22 novembre 1928 à l’Opéra à Paris,les décors et les costumes étaient signés par Alexandre Benois et la chorégraphie conçue par Bronislava Nijinska.

Dans un jugement très argumenté de 42 pages,le tribunal a « rejeté les demandes des ayants droit de Maurice Ravel et d’Alexandre Benois au sujet du Boléro,une des œuvres les plus jouées et diffusées au monde »,qui « reste par conséquent dans le domaine public ».

Le tribunal a balayé l’hypothèse d’un co-autorat,en estimant que « les pièces fournies ne démontraient pas la qualité d’auteur [d’Alexandre Benois] de l’argument du ballet ». D’autant moins que Maurice Ravel s’est toujours considéré comme le seul auteur de cet œuvre,comme le montrent son bulletin de déclaration à la Sacem ou son contrat d’édition. De plus cette demande de reconnaissance de copaternernité est arrivée très tardivement,en 2016,alors qu’aucune revendication n’avait été faite depuis 1928.

Il vous reste 27.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles