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JO 2024 : comment les transports d’Ile-de-France se sont préparés pour l’affluence des Jeux olympiques

Jul 24, 2024 Vie IDOPRESS

Gare de Lyon,à Paris,le 22 juillet 2024. STEFAN WERMUTH / REUTERS Lorsqu’il est arrivé au ministère des transports en février,Patrice Vergriete a hérité d’un engagement ambitieux : acheminer tous les spectateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur le lieu des épreuves en transports en commun,à bicyclette ou à pied. Une première historique. Trois mois plus tôt,le 22 novembre 2023,Anne Hidalgo,maire socialiste de Paris,avait jeté un froid en dénonçant la piètre ponctualité des métros,RER et bus,et en lâchant : « On ne va pas être prêts. »

Pendant les JO,différentes applications pour smartphone (Apple ou Android) et sites Internet prennent le relais. Elles proposent aux spectateurs comme aux Franciliens des itinéraires optimisés pour se rendre sur le lieu des épreuves ou à tout autre rendez-vous,en tenant compte des stations de métro fermées,des parcours de bus déviés,de la surfréquentation de telle ou telle ligne à la fin d’une épreuve ou d’un éventuel incident sur la voie qui impose de détourner les voyageurs vers un trajet bis.

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