Après Paris ou Saint-Malo (Ille-et-Vilaine),la vallée de Chamonix - Mont-Blanc (Haute-Savoie) va instaurer une restriction des locations meublées de tourisme,accusées de contribuer à la flambée des prix et d’aggraver la crise du logement pour les résidents permanents. Le conseil communautaire de la vallée,qui rassemble Chamonix,Les Houches,Servoz et Vallorcine,a voté à l’unanimité une délibération qui entrera en vigueur le 1er mai 2025,a indiqué la communauté de communes de la vallée de Chamonix - Mont-Blanc,lundi 29 juillet.
Pour chaque logement loué en courte durée,le propriétaire devra obtenir de la mairie un numéro d’enregistrement et une autorisation,d’une durée limitée. Le système des immatriculations,déjà en vigueur dans d’autres villes comme Paris,se double d’un quota : un seul bien en location par personne physique sera autorisé à Chamonix et aux Houches et deux biens à Servoz. Vallorcine a choisi de ne pas limiter le nombre de biens par personne,mais de délivrer des autorisations plus courtes,limitées à un an.
Ces quatre stations de ski sont classées « zones tendues » depuis août 2023,« au même niveau de classement que Paris »,précise au Monde la mairie de Chamonix. Dans cette ville de 9 000 habitants,les prix du mètre carré varient de 10 000 à 18 000 euros.
La commune s’est déjà associée avec les plates-formes de location pour obtenir des données sur les biens qui sont mis en location par leur biais,et le système de numéro d’enregistrement devrait également enrichir ces statistiques. La mairie met également en avant le risque accru de recours juridiques de la part des promoteurs,qui disposent de moyens plus importants que les particuliers pour attaquer le règlement en justice. Mais,dans un second temps,l’objectif est bien de proposer une régulation qui vise aussi les promoteurs. « Il ne s’agit pas d’interdire de louer au couple de retraités qui a un seul bien en location et s’en sert comme d’un complément de revenus »,insiste Eric Fournier.
La vallée devient ainsi « le premier territoire de montagne en France à limiter le nombre de locations touristiques pour favoriser le logement à l’année »,se félicite-t-on à la mairie de Chamonix,tout en soulignant l’effort de la communauté de communes pour adapter ce règlement à la situation des différentes stations. La part des logements secondaires,qui atteint 70 % des biens existants à Chamonix,est en effet moindre à Servoz,une commune qui conserve par ailleurs sa croissance démographique. C’est pourquoi celle-ci a placé le quota à deux biens par personne. La commune de Vallorcine « se donne le temps d’observer la situation »,rapporte le maire de Chamonix.
Il vous reste 38.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles