La salle du « Paris operation center »,à l’Hôtel de ville,le 30 juillet 2024. HENRI GARAT/VILLE DE PARIS Sur l’immense mur d’écrans défilent des images d’une gigantesque promenade filmée. Des plans de coupe des abords de l’Arena Bercy,du Parc des champions au Trocadéro,avec un va-et-vient incessant. Dans la grande salle de réunion aux fenêtres obstruées,située dans les sous-sols de l’Hôtel de ville,on entend juste un murmure de voix et le cliquetis des claviers. En ce milieu d’après midi du mardi 6 août,le Paris operation center (POC),centre de commandement de la Ville de Paris,qui coordonne tous les services municipaux concernés par le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques (JOP),ressemble à une ruche enterrée avec sa cinquantaine d’agents concentrés casque sur les oreilles.
C’est ici que tous les incidents et dysfonctionnements qui surviennent dans et autour des enceintes sportives,installations provisoires et zones de festivités intra-muros sont centralisés et traités. Chaque direction parisienne a délégué plusieurs cadres de ses services : police municipale,voirie,propreté,espaces verts,transports,santé,mairies d’arrondissement,3975 (ligne d’appel des usagers),communication… tous les aspects de la vie collective sont couverts. « On a une remontée en temps réel et leur traitement est immédiat. Cela permet une rapidité de réponse coordonnée assez inédite pour nous »,explique Ivoa Alavoine,déléguée générale JOP de la Ville.
« Attention,fermeture des accès du Champion’s park [Parc des champions] et de la station Trocadéro ! »,avertit une voix au micro. L’affluence aux abords du stade provisoire du Champ-de-Mars est trop grande,une demi-heure avant le début du quart de finale hommes du beach-volley : il faut gérer les flots de spectateurs. Ceux entrant et sortant de l’Arena Bercy sont aussi observés de près. Un millier de caméras captent en permanence les mouvements de foule dans tous les lieux parisiens concernés par un rassemblement lié aux Jeux.
Il vous reste 31.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles