quick search
Aujourd'hui:

La Bolivie fragilisée par une économie en crise

Mar 17, 2025 Vie IDOPRESS

Des véhicules faisant la queue pour faire le plein en raison de la pénurie d’essence et de diesel,à La Paz,en Bolivie,le 13 mars 2025. CLAUDIA MORALES / REUTERS Dans les rues de La Paz,dans l’ouest de la Bolivie,ou de Santa Cruz,dans l’est,région la plus prospère,le temps du « miracle économique » et du boom des matières premières semble loin. Les longues files d’attente devant les stations-service et les devantures de magasins sont devenues monnaie courante. L’huile,le riz,le blé sont des denrées rares et chères. Les hôpitaux et les pharmacies peinent à s’approvisionner en certains médicaments. L’essence et le diesel manquent,obligeant les professionnels des transports à se mettre au chômage technique parfois plusieurs jours par semaine. La crise économique,qui se fait sentir depuis 2023 dans le pays andin,semble s’étendre chaque jour un peu plus.

Le 5 mars,lors d’une rencontre des dirigeants du Comité pro Santa Cruz,une association de patrons et de notables locaux farouchement opposée au gouvernement,Stello Cochamanidis,son président,résumait la situation ainsi : « La crise économique est une bombe à retardement et la pénurie de carburant est un de ses détonateurs immédiats. Il est temps qu’ils [le gouvernement] rendent des comptes. »

Il vous reste 77.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles