quick search
Aujourd'hui:

Vincent Bolloré et son groupe visés par une plainte panafricaine les accusant d’être au cœur d’un « système de corruption »

Mar 20, 2025 Vie IDOPRESS

La signalétique d’Africa Global Logistics,à Abidjan (Côte d’Ivoire),le 15 avril 2023. ISSOUF SANOGO/AFP Soldées sur le plan économique,depuis la vente,en 2022,de ces activités au groupe suisse MSC pour 5,7 milliards d’euros,les affaires africaines de Vincent Bolloré sont encore loin de l’être sur le plan judiciaire. Alors que le Parquet national financier (PNF) a requis,en 2024,que le milliardaire soit renvoyé en procès pour corruption,un nouveau front s’est ouvert,mardi 18 mars,contre lui,avec le dépôt d’une plainte devant cette même juridiction,selon les informations du Monde.

Dénonçant des faits de recel et de blanchiment,elle émane d’un collectif de 11 organisations non gouvernementales (ONG) de lutte pour la transparence en Afrique,implantées en Guinée,au Togo,au Cameroun ou encore à Paris,chapeauté par l’association Restitution pour l’Afrique (RAF). Elle vise la société Bolloré SE,son propriétaire,Vincent Bolloré (par sa holding,Compagnie de l’Odet),et son PDG,Cyrille Bolloré,le fils de l’homme d’affaires. Sollicité,Olivier Baratelli,avocat du groupe Bolloré,n’a pas « estimé utile de réagir ».

Le PNF a confirmé,mercredi 19 mars,au Monde avoir reçu cette plainte qui « est actuellement à l’étude. » Le Parquet national financier « rappelle que pour être efficaces,les investigations ont besoin de demeurer secrètes et s’étonne de la large publicité donnée à ce dépôt de plainte par leurs auteurs. »

Il vous reste 84.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles