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Opal Demetz veut relocaliser la fabrication de ses lunettes en France

Feb 23, 2024 Fabrication

Rejoint par un partenaire financier qui partage ses valeurs, le lunetier lyonnais Opal Demetz veut se renforcer en France et à l’international.

En accueillant Weinberg Capital Partners à hauteur de 33 %, dans le cadre d’une augmentation de capital, Opal Demetz se donne les moyens d’accélérer sa croissance.

Effective depuis quelques semaines, l’opération coïncide avec l’alliance stratégique que le lunetier lyonnais (45 millions d'euros de chiffre d’affaires et 200 collaborateurs) vient de nouer avec le Nantais Roussilhe (10 millions d'euros de chiffre d’affaires).

"Nous partageons tous la même vision et les mêmes valeurs", se réjouit François Fort, fondateur d'Opal et dirigeant du groupe. À commencer par le souci de revitaliser la filière lunetière française.

Opal Demetz veut des lunettes made in France

Spécialiste de l’enfant depuis sa création en 1995, mais aussi des lunettes à petit prix, Opal Demetz propose une majorité de montures acétate. Et s’est donc tourné tout naturellement vers la Chine pour répondre à la demande de ses clients. Une démarche que François Fort ne renie pas, mais qu’il entend pourtant amender à l’avenir.

"Nous avons la volonté de rapatrier des volumes de fabrication en France, confirme-t-il. Ce sera long et difficile, mais nous allons définir un calendrier pour monter en puissance progressivement et ainsi relancer la filière dans l’Hexagone, et notamment dans le Jura."

Cette démarche de retour au made in France a d’ailleurs déjà débuté. Dès 2019, Opal Demetz avait en effet lancé la collection Femmes Bérénice, avant de décliner plus récemment la collection Hommes Saint James

Lyon : de nouvelles ambitions à l’international pour Opal Demetz

Dans le même temps, François Fort souhaite conforter les positions d’Opal Demetz en dehors des frontières. L’international pèse actuellement 22 % du chiffre d’affaires et il entend franchir un premier seuil à 25 % d’ici fin 2025. Pour cela, il prévoit l’ouverture de nouvelles filiales.

"Nous avons initié cette stratégie en 2016, avec la création d’Opal Canada. Nous avons ensuite ouvert en Allemagne, en Espagne et en Italie. Cette année, nous allons finaliser la création d’une filiale en Belgique et nous allons également en ouvrir une en Pologne", détaille-t-il.

Soutenu par Weinberg Capital Partners dans la mise en œuvre de cette stratégie, François Fort bénéficie également de l’implication à ses côtés de son fils Guillaume. Nommé à la direction générale du groupe au début de l’année dernière, celui-ci incarne une vision d’avenir qui a séduit le fonds à impact.

"Nous avons l’ambition de l’accompagner, afin d’aider Opal Demetz à devenir un leader européen sur son secteur. Nous allons construire ensemble un acteur responsable répondant aux enjeux, de plus en plus exigeants, de la filière", affirme Cédric Weinberg. 

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