quick search
Aujourd'hui:

Législatives 2024 : le coût des programmes des partis politiques, une bataille de chiffres et des doutes

Jun 24, 2024 Fabrication IDOPRESS

Est-ce un effet de l’inflation ? Depuis le début de la courte campagne ouverte au soir du 9 juin,l’unité de mesure n’est plus le milliard d’euros,ni même la dizaine de milliards,mais la centaine de milliards. Majorité et oppositions se renvoient à la figure des chiffres à onze zéros qui donnent le tournis,bien qu’ils soient issus de calculs approximatifs car réalisés sur la base de promesses tenant pour beaucoup d’entre elles en une phrase. « Un coût d’au moins 100 milliards »,a déclaré Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 12 juin à propos du programme du Rassemblement national (RN). « Des centaines de milliards d’euros de dépenses supplémentaires » pour le programme de la gauche,a prévenu le ministre de l’économie,Bruno Le Maire. « Mille milliards d’euros de dette supplémentaire » depuis 2017,répondent en chœur le RN et la gauche,renvoyant le gouvernement à sa propre irresponsabilité budgétaire depuis 2017.

La prime Macron,relevée à 10 000 euros,ne coûte rien puisque c’est de l’argent qui n’aurait pas été versé,affirme le locataire de Matignon,ignorant le risque d’un effet de substitution avec les salaires,pourtant décrit par les économistes. La suppression des frais de notaire pour les transactions de moins de 250 000 euros coûte 2 milliards d’euros,mais vient remplacer une baisse d’impôt promise en début d’année,donc déjà comptabilisée. Et la future baisse de cotisations pour les salariés au niveau du smic se réaliserait « à coût constant »,affirme-t-on dans l’entourage de Bruno Le Maire. Quant à la ristourne sur les factures d’électricité,elle résulte d’une évolution du marché,donc sans impact budgétaire. L’Institut Montaigne,un espace de réflexion libéral,chiffre pourtant le coût de ces mesures entre 12 et 14 milliards d’euros. Et ne s’est pas penché sur d’autres,comme la mutuelle à 1 euro par jour.

Il vous reste 60.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles