Coralie Piton,à Paris,le 13 mars 2017. THOMAS SAMSON / AFP Coralie Piton,une gestionnaire de 47 ans,nommée à la tête du Seuil. Elle succède à un patron fortement marqué à gauche,Hugues Jallon,54 ans,qui présidait cette maison d’édition depuis 2018. Cette diplômée d’HEC,qui fut d’abord consultante au sein du cabinet McKinsey avant de travailler chez Canal+ puis de diriger la filière livres de la Fnac,prend la tête de cette filiale de Média-Participations,annonce un communiqué publié mardi 2 juillet.
Mme Piton était tout récemment aux commandes de La Chouette Radio,fabricant de Merlin,une enceinte connectée éducative pour enfants,lancée par Radio France et l’éditeur Bayard Jeunesse. « Coralie Piton apportera sa connaissance du monde de l’édition mais aussi son énergie,sa vision,sa passion au service de ses équipes et de ses auteurs,pour préparer l’avenir du Seuil »,a déclaré le directeur général de Média-Participations,Julien Papelier.
Ce renouvellement à la direction de cette maison emblématique – qui publie les ouvrages des auteurs David Diop,Chloé Delaume,Edouard Louis et Delia Owens – semblait inéluctable depuis le départ annoncé,au début de mars,d’Adrien Bosc,directeur de l’édition au Seuil et fondateur des Editions du sous-sol. Ce dernier est parti diriger Julliard,chez Editis,groupe concurrent racheté par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Il a été suivi dans la foulée par Frédéric Mora,directeur éditorial du département de littérature française au Seuil.
Par ailleurs,sa mésentente avec Adrien Bosc était devenue trop criante. Et Hugues Jallon n’a pas réussi à doper fortement la littérature pour inscrire à nouveau plus fortement la maison dans le palmarès des prix les plus prestigieux.
En revanche,les documents et les sciences humaines sont restés une colonne vertébrale très stable dans cette entreprise créée en 1935. Auteur lui-même chez Verticales (Gallimard),l’ancien président avait entamé une diversification du Seuil,historiquement réputé pour ses grands auteurs francophones et sa littérature étrangère,dans les domaines du policier,de l’espionnage,de la fantasy,de la science-fiction,de la saga historique et même de la romance… Une voie que pourrait poursuivre Coralie Piton.
© Affaires Officielles