Caroline Pascal,le 2 avril 2021. CC BY-SA 4.0 La directrice de l’inspection générale de l’éducation,du sport et de la recherche (IGESR),Caroline Pascal,a été nommée directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) en conseil des ministres,mardi 16 juillet,a annoncé le même jour l’agence de presse spécialisée AEF. A compter du 1er août,elle remplacera à ce poste Edouard Geffray,qui a confirmé au Monde avoir souhaité retrouver ses fonctions de conseiller d’Etat. La mission de cette direction administrative est la mise en œuvre concrète de la politique éducative décidée par le ministre.
Nommée,en 2018,doyenne de l’inspection générale par Jean-Michel Blanquer,alors ministre de l’éducation nationale,puis cheffe de service de l’IGESR en 2019,Caroline Pascal laisse auprès des inspecteurs généraux le souvenir d’une personnalité capable d’« autorité »,tout en donnant des gages de « management participatif »,selon les mots de l’un d’entre eux (tous les inspecteurs généraux interrogés ont souhaité rester anonymes).
C’est elle qui a piloté la création de l’IGESR,issue de la fusion des corps des inspecteurs généraux de l’éducation nationale,de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,de l’inspection générale de la jeunesse et des sports et de l’inspection générale des bibliothèques. Caroline Pascal a également mené le chantier de la fonctionnalisation – la suppression,en 2021,du corps des inspecteurs,qui sont désormais administrateurs de l’Etat.
Un cadre du ministère la qualifie de « blanquerienne pur sucre »,identifiée à droite. « S’il est vrai que je dois ma nomination comme doyenne puis cheffe de service à Jean-Michel Blanquer,le qualificatif est curieux »,conteste Caroline Pascal. « J’ai travaillé avec de nombreux ministres : Jean-Michel Blanquer,qui est resté longtemps,mais aussi Pap Ndiaye,Gabriel Attal,Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet,sans parler de l’enseignement supérieur et du sport… Je n’appartiens à aucune écurie »,ajoute celle qui est par ailleurs l’épouse de l’historien et conseiller d’Etat Camille Pascal,ancienne plume de Nicolas Sarkozy.
Il vous reste 55.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles