L'île des Rimains,au large de Cancale,avec son fort au large de la pointe de la Chaîne. STEPHCO / PHOTONONSTOP / STEPHCO / PHOTONONSTOP Se réveiller face à la mer,vivre seul(e) en pleine nature ou se déplacer en bateau : c’est possible en achetant une île… à condition de bien évaluer les contraintes. Avec les romans Robinson Crusoé,L’Ile au trésor ou encore Paul et Virginie,les îles sont très présentes dans notre imaginaire collectif et « leur pouvoir d’attraction ne se dément pas »,selon Bernard Pallard,président de l’association Les petites îles de France. Il y en a cependant peu à vendre.
En moyenne,deux îles changent ainsi de propriétaire chaque année. Au total,l’association recense deux cents îles privées,habitées ou non. Leur superficie moyenne est située entre 1 et 10 hectares et toutes présentent des espaces naturels préservés par leur isolement. La grande majorité des îles privées se situe en Bretagne qui en compte à elle seule cent quarante-cinq. Certaines ont fait les grands titres des journaux parce qu’elles appartiennent à des familles fortunées,comme l’île de la Jument,dans le golfe du Morbihan,liée à la famille Mulliez,ou l’île des Rimains [au large de Cancale],qui a appartenu à la famille du boulanger Poilâne.
Pour passer du rêve à la réalité et devenir propriétaire d’une île,il faut,en effet,en avoir les moyens. « Il faut compter entre 1,5 et 3 millions d’euros,mais cela peut aller jusqu’à 7 et 10 millions d’euros si l’île comprend un manoir »,indique Ronan Pradeau,directeur Bretagne Sud de l’agence immobilière Sotheby’s International Realty.
A titre d’exemple,on peut citer l’île Lavrec située à proximité de l’île de Bréhat. Cette île d’un peu plus de 5 hectares est actuellement à la vente pour la somme de 2,3 millions d’euros avec un manoir à rénover entièrement. L’île de Plouhinec (Bretagne sud) comporte,pour sa part,une maison de 140 mètres carrés en bon état sur un terrain de 3,64 hectares pour une somme de 2,7 millions d’euros. Il est très difficile d’acheter une île non constructible car le Conservatoire du littoral,organisme public chargé de la préservation du littoral,fait souvent préemption et devient propriétaire.
Le séjour n’est,pas toujours confortable : le raccordement aux réseaux que ce soit d’eau potable ou d’électricité est rarement assuré. Il faut donc se débrouiller avec la récupération d’eau de pluie,être équipé pour désaliniser l’eau de mer ou emmener des jerricans d’eau depuis le continent. Pour l’alimentation électrique,la solution réside dans un mix énergétique qui va du groupe électrogène à l’éolienne,en passant par les panneaux solaires. Tous ces équipements doivent être entretenus régulièrement en raison de la corrosion liée à l’air marin.
Il vous reste 28.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles