A-t-on échappé de justesse à un attentat djihadiste en région parisienne,à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO),prévue vendredi 26 juillet ? Le soulagement était en tout cas perceptible,au sein des services de lutte antiterroriste,quelques heures après l’interpellation,vendredi 19 juillet peu après minuit,dans les Yvelines,d’un homme radicalisé,lourdement armé et dangereux,au terme de deux jours de traque.
Derek R.,26 ans,était sorti de détention fin juin,après avoir purgé une peine de trois ans de prison pour des faits de droit commun,période au cours de laquelle il se serait radicalisé,explique une source proche de l’enquête. Le profil inquiétant de ce délinquant converti à l’islam lui avait valu,à sa libération,d’être visé par une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas),qui prévoit des pointages réguliers au commissariat et des limitations de déplacement,précise Le Figaro,qui a révélé cette affaire.
Autant d’obligations qu’il avait jusqu’ici respectées. Mais dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet,à La Ferté-Bernard (Sarthe),petite ville située à une quarantaine de kilomètres au nord-est du Mans,Derek R. a appelé un taxi. Sitôt monté dans le véhicule,il a menacé le chauffeur avec une arme de poing « en tenant des propos favorables au Hamas [palestinien] et à “ses frères musulmans” »,avant de lui demander de le déposer dans un lieu isolé de cette commune de près de 9 000 habitants,détaille le Parquet national antiterroriste (PNAT).
Il a alors,selon les premiers éléments de l’enquête,demandé au chauffeur de descendre du véhicule,et lui a attaché les pieds et les mains avant de tenter de « l’égorger avec une feuille de boucher »,poursuit le PNAT. Le chauffeur,qui n’a été que légèrement blessé,est parvenu par miracle à s’enfuir et s’est réfugié chez un riverain,d’où il a appelé les secours. Son agresseur est,lui,reparti à bord du taxi,qui sera retrouvé abandonné à La Ferté-Bernard.
Après quarante-huit heures de cavale,le fugitif a finalement été interpellé,vendredi,à plus de 200 kilomètres du Mans,à Poissy,et a aussitôt été placé en garde à vue dans les locaux de la SDAT. Sept personnes,« hommes et femmes de l’entourage du principal suspect »,ont également été placées en garde à vue,précise le PNAT.
Il vous reste 32.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles