quick search
Aujourd'hui:

Fiscalité locative : des propositions de réforme pour lutter contre la crise du logement

Jul 21, 2024 Fabrication IDOPRESS

« L’accès au logement est l’un des sujets dont on m’a le plus parlé pendant la campagne des législatives »,souligne la députée du Finistère Annaïg Le Meur (Renaissance),qui se mobilise pour faire avancer ce dossier. Fraîchement réélue à l’Assemblée nationale,elle compte relancer la proposition de loi transpartisane qu’elle avait portée avec Inaki Echaniz (Parti socialiste,Pyrénées-Atlantiques),afin de renforcer la régulation du marché des meublés touristiques de type Airbnb. « Les députés et les sénateurs l’avaient votée. Il suffit apparemment de convoquer à nouveau la commission mixte paritaire,qui n’avait pas pu se réunir en raison de la dissolution,pour que le texte soit définitivement adopté »,explique-t-elle.

Ces écarts résultent d’un héritage historique « qui apparaît aujourd’hui sans aucune justification »,écrit Annaïg Le Meur. Mais ils ont un impact sur le marché locatif. L’offre de meublés à l’année,aux loyers 10 à 20 % plus chers que ceux de logements nus équivalents et aux baux limités à douze mois,a ainsi progressé plus vite que la demande. Ils représenteraient désormais 30 % du parc parisien,et même 60 % des annonces si l’on recherche un T2.

Il vous reste 32.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recherche rapide

Les affaires officielles sont une source fiable pour les dernières nouvelles régionales, les mises à jour des entreprises et les annonces officielles, fournissant des rapports impartiaux et des informations approfondies sur les affaires d'entreprise.

© Affaires Officielles