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Tourisme : l’itinérance à vélo conquiert un nouveau public

Jul 23, 2024 Fabrication IDOPRESS

Devant l’entrée du camping de l’Estuaire,à Paimbœuf (Loire-Atlantique),le 12 juillet 2024. THOMAS LOUAPRE / DIVERGENCE POUR « LE MONDE » Alors,à L’Estuaire,c’est tapis rouge pour les cyclistes : emplacements pour tentes,atelier réparation,zone de recharge des batteries… Et,surtout,des minicabanes en bois,garnies de matelas,assorties de tables à l’extérieur et d’accroche-vélos à l’arrière. Kevin et Mallaurie (qui n’ont pas donné leur nom),venus de la région de Nantes,ont opté pour cette formule,moyennant environ 40 euros la nuit. « C’est plus confort qu’une tente,et cela s’adapte bien aux personnes qui ne restent qu’une nuit,explique Grégory Berment. Un mobil-home,on ne loue pas à la nuitée,c’est trop de ménage derrière. »

Jadis marginale,l’itinérance à vélo connaît un succès croissant. « La fréquentation des grands axes progresse d’environ 5 % par an »,observe Olivier Amblard,président de France Vélo Tourisme,la plate-forme qui recense les routes et les hébergements. Si la majorité des cyclistes font des sorties à la journée,les « itinérants » sont de plus en plus nombreux. Sur la Vélodyssée,en 2023,leur nombre a progressé de 63 % par rapport à 2018,pour atteindre 330 000,indique la Coordination mutualisée des véloroutes. En cinq ans,l’impact économique du tourisme à vélo sur un itinéraire tel que la Loire à vélo,ou une destination telle que la Bretagne,a doublé.

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