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Transports : une réussite olympique à pérenniser

Aug 10, 2024 Fabrication IDOPRESS

Un gilet violet de la RATP guide les voyageurs lors de la cérémonie d’ouverture des JO,à Paris,le 26 juillet 2024. LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE » Mieux que bien ! La promesse des premiers Jeux olympiques (JO) totalement accessibles en transports en commun,à vélo ou à pied,a été tenue. Au point de réconcilier les Franciliens – ceux qui n’ont pas fui la région parisienne,en tout cas – avec les métros et RER. Touristes assistés par les très nombreux gilets violets,place assise garantie,sauf à l’heure de sortie des stades,cadences estivales resserrées,la RATP et la SNCF ont été au rendez-vous.

Mardi 6 août,au centre opérationnel du RER C,qui a desservi douze sites olympiques,Séverine Lepère,directrice du réseau SNCF pour l’Ile-de-France,était tout sourire devant un écran affichant les statistiques : 99,05 % des trains à l’heure. Un score quasi parfait pour la plus ancienne ligne d’Ile-de-France,souvent en difficulté ou en maintenance.

Au même moment,dans la salle de permanence générale de la RATP,son PDG,Jean Castex,montrait plusieurs écrans au ministre des transports démissionnaire,Patrice Vergriete : pendant les JO,onze lignes de métro sur quatorze ont affiché des résultats de régularité supérieurs à 100 %. Ce qui signifie que la Régie,bien préparée,a fait circuler plus de métros que ce que lui demandait Ile-de-France Mobilités (IDFM),l’autorité organisatrice des transports. « Je suis un ministre heureux »,concluait M. Vergriete.

« Pas de dette JO »

Jeudi soir,il a invité les transporteurs (RATP,SNCF,mais aussi Keolis et Transdev) dans les jardins de son ministère pour les remercier et les féliciter. Patrice Vergriete avait également convié les cheminots de SNCF Réseau qui ont réparé,en un temps record,les trois lignes à grande vitesse sabotées le jour de la cérémonie d’ouverture.

Vedettes de la soirée,les quatre agents de la ligne sud-est qui ont sauvé le trafic en faisant fuir les saboteurs à Vergigny (Yonne) racontaient leur folle nuit du 25 au 26 juillet. A 1 h 30 du matin,alors qu’ils allaient procéder à une opération de maintenance,ils ont aperçu des taches blanches : les baskets de deux hommes habillés tout en noir,tapis dans la végétation. Pris sur le fait,ceux-ci ont détalé,laissant quatre bouteilles en plastique remplies d’essence.

Vendredi après-midi,Valérie Pécresse,présidente (LR) de la région Ile-de-France et de IDFM,partenaire de Paris 2024,a donné des chiffres : 3,5 millions de Franciliens sont restés pendant les Jeux,autant que les autres étés,et IDFM a transporté,en plus,500 000 spectateurs par jour. Elle promet que les recettes supplémentaires couvriront les 250 millions d’euros budgétés pour augmenter l’offre de transport par rapport à un été habituel. « Il n’y aura pas de dette JO pour les Franciliens »,a-t-elle martelé,avant de vanter les « acquis » pour la suite.

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