C’est un répit pour la majorité des ménages français,ceux qui sont abonnés au tarif réglementé de vente de l’électricité. Avant même une baisse attendue pour 2025,le « tarif bleu » d’EDF n’augmentera plus durant l’année en cours.
En règle générale,ce tarif est révisé deux fois par an par les pouvoirs publics. Il avait bondi de 8,6 % en février (tarif de base),principalement pour des raisons de fiscalité,malgré une baisse des cours de l’électricité. Et en août,il aurait dû prendre encore 1 %,du fait des coûts liés à l’entretien des réseaux de transport et de distribution.
Voilà pour le principe. Car la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé,mercredi 11 septembre,faisant suite à une demande du gouvernement,le report de cette seconde hausse. Une décision à titre exceptionnel,« dans un objectif de stabilité et de lisibilité des prix pour le consommateur »,précise l’autorité administrative indépendante.
Pour l’heure,la taxe est toujours fixée à 21 euros du mégawattheure. Bruno Le Maire l’a remontée à ce niveau au début de l’année 2024,une façon d’en finir progressivement avec le « bouclier tarifaire » censé protéger les foyers : en 2022,ce dispositif avait abaissé la taxe à 1 euro par mégawattheure pour les particuliers.
Il vous reste 35.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
© Affaires Officielles