Chantier de construction de l’autoroute A69 et une maison dont les habitants refusent d’évacuer la propriété (en arrière-plan),à Verfeil (Haute-Garonne),le 2 septembre 2024. ED JONES / AFP Le rendez-vous était attendu. Depuis deux semaines,les opposants,mais aussi les partisans,de l’A69,autoroute en construction devant relier Castres à Toulouse sur 53 kilomètres,escomptaient la décision du tribunal administratif de Toulouse. Lundi 9 décembre,l’instance judiciaire a décidé de ne pas trancher. Dans un communiqué publié dans la journée,elle annonce « rouvrir l’instruction » avant de tenir « dans les prochains mois,une nouvelle audience en vue de se prononcer sur la légalité de ces autorisations environnementales ».
Selon nos informations,une seule note,signée par les préfets du Tarn et de Haute-Garonne,a été communiquée aux parties. Elle explique que le tarif du péage va baisser de 33 % car l’Etat et les collectivités ont repris les négociations pour augmenter leur subvention. Une nouveauté qui remettrait en cause le contrat de concession et obligerait l’Autorité de régulation des transports et le Conseil d’Etat à se repencher sur ce dossier. « On ne peut pas reprocher au tribunal administratif de laisser du temps aux associations de répondre aux arguments,c’est de la bonne administration »,se félicite Jean Terlier,député (Renaissance) du Tarn,ancien président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale et partisan de l’A69.
Certains opposants,toujours mobilisés après des années de combat,ont vu dans cette décision précipitée de l’Etat et des collectivités une « demi-victoire »,selon les mots de Jean Olivier,président des Amis de la Terre Midi-Pyrénées,une des quatorze associations requérantes qui ont déposé,le 21 juin 2023,un recours en annulation de l’autorisation environnementale. « Le tribunal,embarrassé par les conclusions de la rapporteure publique,est en difficulté. Il ne s’est pas senti capable de dire que ce projet est légal »,avance M. Olivier.
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